Tunisie : Au Festival de la Médina

La 27ème édition du festival de la médina de Tunis se tiendra, cette année, du 22 août au 17 septembre 2009.Pour l’occasion, on a fait appel à des jeunes artistes issus de la deuxième génération des émigrés en France, à l’instar de la jeune artiste Nawel Kraiem (concert du 8 septembre) et Zohra Madani qui se produira le 23 août, interprétation en solo sur luth.

La soirée d’ouverture (22 août) sera assurée par le spectacle ”Layali Bab Souika” (Les nuits de Bab Souika) sous la direction du maestro Hamadi ben Othmane, à l’espace les jardins de Kheiredine.

Il s’agit d’un concert de jeunes talents qui chanteront des chansons puisées dans le répertoire de la chanson tunisienne authentique dont des chansons de Ali Riahi, Hedi Kallel, Naama, Oulaya et Safia Chamia, offrant l’occasion au public de visiter ou, pour certains, de revisiter l’atmosphère artistique des années 60 et 70.

Quant à la soirée de clôture (17 septembre), elle sera animée par l’artiste tunisien Saber Rebai dans un concert dédié aux sommités de l’art arabe authentique.

Parmi les noms tunisiens choisis cette année pour animer les soirées de ce festival annuel qui coïncide, comme à l’accoutumée, avec le mois saint du Ramadan, figurent Nouredine El Beji (26 août), Dorsaf Hamdani (1er septembre), Zied Gharsa (10 septembre), Amina Fakhet(12 septembre) et Najet Attia (14 septembre).

Cette édition fait la part belle aux jeunes en programmant les concerts ”Layali” de Boutheina Kalsi et Aida Nayati (1er septembre), ”Entre dos orillas” (entre deux rives) de Syrine Ben Moussa (3 septembre) avec la participation d’artistes espagnols et le concert de waad El Bahri (16 septembre).

Les férus du 4ème art pourront voir les 30 et 31 août la pièce one man show “made in Tunisia” de Lotfi Abdelli et le one woman show ”madame Kenza” de Wajiha Jendoubi (6 septembre).

Les soirées arabes seront animées par le chanteur Nour Mhenna (5 septembre), Lamis Khouri (15 septembre) de Syrie et Aicha Radhouane (29 août) et Baha Raounda (4 septembre) du Maroc et la troupe irakienne Itawasol (2 septembre).

Par ailleurs et dans le cadre de l’ouverture culturelle et du dialogue des civilisations, il a été procédé à la programmation de concerts de Jazz de France avec le Jazz poétique (25 août), de l’Afrique du sud (27 août), des Etats-Unis (Jazz and Gospel) et du brésil-la troupe enclydes Mattos (9 septembre).

Les représentations de cette édition du festival, au nombre de 28, se repartissent entre cinq espaces dans la ville de Tunis, à savoir: les jardins Kheiredine, la mederssa Bir Lahjar, le théatre municipal, Beit Al Ihtifal et la salle le mondial.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer