Tunisie : Quand la télé parie sur le web

La promo des séries diffusées au mois de Ramadan sur les télés tunisiennes passe aussi par le web. Le buzz est alimenté, parfois avec brio, sur le net. Après «Weld Ettalyena» en ramadan 2008. «2050» s’y met à fond en 2009 !


Déjà plus que 9300 fans pour la série «2050» sur facebook avant même qu’elle ne soit diffusée ! Prévue pour diffusion durant la première quinzaine du mois de ramadan sur Hannibal TV, cette série en 3D s’est déjà accaparée l’attention d’une masse importante d’internautes tunisiens. « Partant du principe que la série était une œuvre moderne, l’équipe CGS a opté pour un buzz médiatique. En effet, à la fin du mois du juillet, plusieurs spots viraux ont été lancés sur le web. Ces spots donnaient une idée sur le ton mais laissaient un flou autour du concept et attiraient ainsi plus les internautes » précise le communiqué de presse édité par CGS, société productrice de «2050». Avec plus de 2100 membres dans un groupe sur facebook dédié à la série (voir ici) et une fan page (voir
ici), CGS 3D part à la conquête d’une audience qui commence à affluer sur internet… au détriment de la télé et de la presse papier.

Photos, bande annonces et vidéos extraites de la séries, les commentaires pleuvent et les vidéos circulent sans cesse entre les facebookers. Un site officiel dédié à la série a aussi pris place sur le web (voir ici). Pour l’instant, le site contient deux bandes annonce de « 2050 » et une séquence de la série présentant un entretien entre 2 personnages interprétés (voix) par Jaafer Guesmi et Wasim Herissi. «Le site sera une plateforme interactive riche regroupant un contenu spécial : des épisodes téléchargeables, sonneries, fond d’écrans, goodies et jeux.» annonce le même communiqué de presse. L’équipe de «2050» a aussi travaillé sur la promo sur d’autres sites web tunisiens. Et la campagne se veut massive. Pas de bannières publicitaires mais carrément l’habillage des deux portails web Tuniscope et Prosdelacom a pris les couleurs de «2050». «Le site sera une plateforme interactive riche regroupant un contenu spécial : des épisodes téléchargeables, sonneries, fond d’écrans, goodies et jeux.»

« Disons que c’était un accord équitable pour les deux parties (Hannibal TV et CGS Prod) » affirme Riadh Ghariani, producteur de «2050» qui murmure sous une douche de question des journalistes autour des termes de l’accord avec Hannibal TV : « C’est comme plusieurs prods…comme Cactus par exemple ! ». Il s’agit donc de s’inspirer des expériences de ses piquants prédécesseurs. L’équipe de la série intensifie son buzz sur le web afin d’avoir plus d’annonceurs à ses côtés. Déjà Carrefour, Le Moulin, NBG, Délice Danone sponsorise la série. Avec cette campagne web, CGS 3D saura se trouver des annonceurs intéressés par la diffusion de leurs spots en break de pub. Un succès est à l’horizon. Après la série télé, à quand le premier long métrage en 3D ?

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer