Tunisie ADSL : les acquis de 2009

Tunisie Telecom lance une nouvelle promo ADSL qui vient s’ajouter au catalogue des offres et promotions de l’opérateur historique pour l’été 2009. Fibre optique, VoIP et IP TV, Tunisie Telecom redresse les poils devant la concurrence qui pointe.


L’opérateur historique vient de lancer une promotion exceptionnelle à l’occasion du mois saint de Ramadan. En effet, pour tout nouvel abonnement haut débit souscrit avant le 20 septembre prochain, le client se verra accordé 2 mois gratuits de la part du fournisseur d’accès ainsi que de Tunisie Telecom. Cette promo vient s’ajouter à la longue liste des promotions estivales de l’opérateur historique, que ce soit sur les offres mobiles, fixes ou data.

Sur cette dernière, TT semble avoir mis le turbo. Durant le mois de mai, l’opérateur a présenté ses solutions VoIP pour les entreprises lors des workshops dédiés à la téléphonie sur Internet (voir notre  couverture).

Pour cette occasion, les hauts cadres de la firme ont mis l’accent sur l’adoption des technologies derniers cri, au niveau des centraux téléphoniques, afin d’assurer un maximum de fiabilités à leurs services voix et IP à la fois. Ils ont également confirmé l’utilisation de l’IP MPLS comme technologie de transmission au niveau national, ainsi que l’adoption des MSAN (Multi-Service Access Node) qui feront office d’autocom (voix), de DSLAM (ADSL) et de serveur VoIP en même temps. Ce qui laisse présager le lancement d’offres de téléphonies illimitées pour le grand public dans un futur proche ?

Autre nouveauté pour cette année : l’extension du réseau Metro Ethernet à plusieurs gouvernorats de Tunisie (lire notre article) pour faire bénéficier les clients professionnels de débits symétriques garantis entre 4 et 100 Mb/s.

Toujours en mai dernier, Tunisie Telecom a augmenté le débit international à 15 Gbs/s grâce à l’achat de 2.5 Gb/s de Level 3 ouvrant, ainsi, un
troisième itinéraire via New York (voir notre news).

Début juin, l’opérateur historique annonce le raccordement de la zone les Jardins d’El Manzah au réseau RTC et du coup, cela la rend éligible
à l’haut débit. Au cours de la même période, TT entame son rituel annuel du doublement de débit pour tout le parc
ADSL, et ce, dans le but de supprimer la pallier 256 Kb/s. Cette migration, qui serait en état de finalisation chez quelques FAI, laisserais place à une réduction de la redevance
Internet (information sur laquelle Tunisie Telecom a préféré ne pas se prononcer).

Et pout finir, le lancement de l’offre ADSL « découverte » à engagement limité et à facturation unique (lire notre actu). De sources non formelles, TT serait en phase d’étude pour la commercialisation de la télévision via ADSL. Ils seraient même en concertation avec un fournisseur de contenu multimédia tunisien. Devrions-nous comprendre que l’opérateur historique s’apprête à faire le grand saut dans les débits ADSL 2+ ?

Force est de constater que l’année 2009 est la plus active de celles qu’a jamais connue Tunisie Telecom en termes de promotions, surtout concernant les offres « data entreprises » et « résidentiels ». C’est à se demander si cette activité « extraordinaire » ne cache-t-elle pas l’envie de dépoussiérer une image de marque ternie par plusieurs années de laisser-aller ? Ou est-ce tout simplement l’adrénaline qui monte face au danger qui les guette à l’horizon de l’année 2010 ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer