Tunisie : Tekiano déjà 6 mois

En ce Ramadan les Tunisiens n’ont pas uniquement la tête dans Njoum Ellil. Lancé en mars dernier, Tekiano fête avec la fin du mois d’aout dernier, son 6ième mois d’existence sur la toile.


Tunisie : Tekiano déjà 6 mois

On a tendance à croire qu’en Ramadan les Tunisiens ont la tête à Maktoub et Njoum Ellil sur nos télés et au brik et à la chorba sur nos tables. Pas le temps pour la lecture sur le net. Pas vraiment ! C’est ce qui transparait des statistiques web de Tekiano.com qui ont tendance à prouver l’inverse. En effet, en comparant les 5 jours qui précèdent le début de Ramadan (entre le 17 au 21 septembre) et la première semaine du mois saint (entre le 24 au 28 aout), on note une augmentation de 10,5% en termes de visiteurs et une croissance de 13,2% en pages vues. Il n’y en a donc pas que pour la télé !

Lancé officiellement en Mars dernier, Tekiano fête avec ce début de mois de septembre son 6ième mois d’existence sur la toile. Durant cette période, Tekiano.com a fait 316 029 visites pour 687.676 pages vues. La plus grande part de ces chiffres a été paradoxalement réalisée pendant la saison considérée comme « creuse » en termes d’audience médiatique : l’été.


Tunisie : Tekiano déjà 6 mois

Tendance des visites sur 6 mois


Tunisie : Tekiano déjà 6 mois

Tendance des pages vues sur 6 mois

En effet, sur les mois de juin, juillet et août 2009, Tekiano a comptabilisé 205.611 visiteurs et près de 433.000 pages vues, au rythme d’une augmentation de l’ordre de 33,3% par mois.

L’audience de Tekiano est essentiellement jeune bien que les plus de 55 ans fassent aussi partie des Tekianautes. La répartition du lectorat de Tekiano.com basé sur un échantillon aléatoire de 1294 lecteurs montre que 39% des visiteurs font partie de la tranche d’âge 18-24 ans, suivi de près par les 25-34 ans qui s’accaparent de 38% de part d’audience. Les autres tranches d’âges représentent donc 23% de l’audience globale de Tekiano. D’après Google Analytics, 76% des visiteurs proviennent de la Tunisie, suivie par la France (13%) et du Maghreb (3%).


Tunisie : Tekiano déjà 6 mois


Tunisie : Tekiano déjà 6 mois

Tekiano n’est pas seulement un site, mais aussi une communauté. Sur le réseau social Facebook, la
fan page de Tekiano.com a dépassé récemment la barre symbolique de 1.000 fans et ce nombre ne cesse d’augmenter pour atteindre au premier septembre 2009 plus de 1.300 membres. Tekiano a été l’un des tous premiers sites Internet tunisiens à s’ouvrir au réseau de microblogging twitter (http://twitter.com/tekiano) où 329 personnes sont affiliées à notre flux d’information.

De là à affirmer que le prochain Ramadan, Tekiano fera mieux que la télé… Koll chay bel Mektoub !

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer