Tunisie : Nawel aux crochets de la Lune

Nawel Ben Kraïem, sera en un concert, mardi 08 septembre 2009 à la Médina de Tunis. Influencé par des artistes tels que Nosfell ou Björk, Nawel soulèvera à travers sa musique des questions liées à l’identité et à la liberté de l’individu.

Programmé par l’Institut français de coopération, le choix de Nawel Ben Kraïem « est dicté par le souci de faire découvrir et mieux connaître au public tunisien des artistes prometteurs qui forment le vivier de la jeune création». Nawel se produira aux Jardins du Palais Kheireddine, dans le cadre du Festival de la Médina, le mardi 08 septembre 2009, à partir de 22h00. Dans ce sens, il est important de mentionner que Nawel est lauréate du Prix Monte Carlo Doualiya 2008 décerné par RFI. Ce prix a pour but de promouvoir des jeunes talents originaires du bassin méditerranéen. Depuis l’enfance, Nawel Ben Kraïem a gardé un pied en Tunisie et un autre en France. Compositrice-interprète née d’un père tunisien et d’une mère française, elle évolue en France au sein du groupe Cirrus. Rock, blues ou funk, Cirrus puise son inspiration dans un univers sonore qui emprunte aussi bien à l’Orient qu’à l’Occident. Se référant à la roots music, un aspect oriental confère à leur musique un côté progressif et aérien.

Dans une ambiance acoustique et expérimentale, Nawel Ben Kraïem chante des textes souvent en arabe et en anglais et parfois en français. Dans des morceaux tels que «Mama Please», «Aux Crochets de la Lune», «Nenni » ou «Ila el Jena», elle sublime les engagements de la vie entre ses joies et ses peines. Sa voix veloutée et rauque, irrésistiblement éraillée, invite à un voyage émotionnel entre deux espaces géographiques et culturels. Egalement à la guitare, elle enrichit sa musique et sa présence scénique par la danse. Pas étrange pour une artiste qui a trouvé le terrain d’expression de sa sensibilité, avant tout, dans le théâtre. D’abord en Tunisie à l’Etoile du Nord, puis en France, à Paris et à Toulouse avant de démarrer son aventure musicale en 2006. Voilà que son talent commence à prendre de l’ampleur. Indépendamment de son activité comme chanteuse au sein de Cirrus, elle collabore également avec Orange Blossom. Nawel prête sa voix aux compositions de ce groupe de musique électronique aux influences tantôt arabes, tantôt occidentales.

Beaucoup de feeling transmis par la voix de Nawel Ben Kraïem, on s’attend à ce qu’elle soit accompagnée par les musiciens de son groupe Cirrus. Ceux qui apprécient l’expérimental aux références multiples auront l’occasion de faire une découverte hors norme. Chacun trouvera sa quête dans le voyage au bord de la planète à Nawel quand elle atterrira parmi nous pour nous y embarquer !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer