Tunisie : Orange recrute, Tunisiana aussi

Orange Tunisie propose 24 postes pour des ingénieurs et techniciens de haut-vol. Tunisiana n’est pas en reste et publie elle aussi une annonce en pleine page. La guerre des recrutements serait-elle déclarée ?

Début août dernier, Orange Tunisie a débuté sa grande vague de recrutement en proposant 18 postes essentiellement destinés à des profils administratifs et financiers. Un mois après, la marque phare de France Telecom par le biais de la même agence de recrutement, Force Management, continue l’embauche des futurs piliers de l’entreprise, mais cette fois-ci avec 24 postes proposés. Un forum bien de chez nous, Tunitech en l’occurrence s’est d’ailleurs empressé de publier à son tour la liste intégrale des jobs en question (voir ici).

Etalés sur 3 pages dans l’édition du dimanche 13 septembre du journal La Presse, ces offres tournent essentiellement autour du système d’information (SI) et du cœur du réseau. Pas moins de 19 annonces font appel à des profils techniques. On citera pour l’exemple : Responsable du réseau d’accès (construction du réseau d’accès fixe et mobile 2G/3G), Responsable Core Network (pour la construction du cœur du réseau  paquet et voix, transmission et backbone IP) ou encore un responsable du déploiement réseau d’accès (déploiement et aménagement des réseaux fixe et/ou mobile).

Divona Telecom, spécialiste dans les accès Wimax, sera désormais partie prenante d’Orange Tunisie. On peut dès lors s’étonner quelque peu de constater la présence de deux offres d’emploi pour des profils qui maîtrisent cette technologie : un ingénieur Radio et un responsable de l’ingénierie Radio 2G/3GWimax.

Sachant que le Wimax de Divona Telecom est essentiellement limité à zone de Sfax et de Tunis, avec Orange Tunisie, devrions-nous attendre à une généralisation de sa couverture au fur et à mesure d’installation des pylônes 2G/3G pour son service mobile ? De là à prévoir qu’Orange Tunisie misera sur le Wimax pour les offres haut débit, au lieu du réseau fixe terrestre de Tunisie Telecom ?

A coté de ces annonces de recrutement de profils techniques, on trouve aussi des offres d’emploi pour des post plutôt administratifs comme le responsable du contrôle de gestion et des budgets, l’assistante de direction générale, responsable juridique et expert du recrutement.

Sur la majorité de ces annonces, Orange exige une expérience minimale de 5 à 10 ans dans le domaine des télécommunications. De quoi en conclure que les hauts cadres des deux opérateurs de la place, à savoir Tunisie Telecom et Tunisiana, sont visés par cette condition.

Les intéressés devront envoyer leurs CV, Photo, lettre de motivation manuscrite et 2 photos à l’adresse postale suivante : 12 avenue de Paris – 1000 Tunis au nom de Force Managment Tunisie.

Des ingénieurs pour Tunisiana

Dans la même édition du journal La Presse, et à la dernière page du supplément « Offre d’emploi », Tunisiana s’octroi toute une page en couleur titrée « Saisissez votre chance avec Tunisiana » pour n’y publier  que… 4 annonces de travail ! Ainsi sont demandés : Ingénieur de projets Service Clients, Technicien Superviseur, Ingénieur Facturation et Ingénieur Sécurité. Pour postuler, il faudra se connecter à l’adresse www.tunisiana.com/recrutement.

Rappelons pour terminer que la vague de recrutement à laquelle nous assistons ces jours-ci chez les opérateurs de télécommunication en Tunisie n’a pas épargné Tunisie Telecom qui a ouvert un concours pour l’embauche d’ingénieur télécoms fin du mois d’août dernier (lire cette info).

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer