Tunisie : TNT en HD, et à vitesse grand V

Le projet de la Télévision Numérique Terrestre en Tunisie entre dans sa dernière phase de réalisation. L’Office Nationale de Télédiffusion tunisien a fait appel à Grass Valey, Thomson et le Japon pour un lancement prévu pour fin 2009.

La Tunisie passe à la vitesse grand V pour la numérisation de ses stations d’émissions hertziennes sur tout le territoire, et ce, dans le but d’arrêter définitivement notre télé analogique avant 2015 (lire notre couverture). Mais pour y parvenir, l’Office National de Télédiffusion (ONT) doit assurer l’infrastructure nécessaire allant de la production, postproduction jusqu’à la diffusion du signal. Pour ce faire, l’ONT vient de conclure un accord de partenariat avec Grass Valley, filiale de Thomson (voir ici et ici).

Grass Valley a rendu public cette collaboration sur son site Internet, une info du reste relayée sur la blogosphère tunisienne notamment sur le blog TunisianGeeks. La filiale de Thomson devra moderniser l’infrastructure de la télévision tunisienne pour qu’elle soit apte à émettre en numérique, et en haute définition s’il vous plait !

Sous la houlette de l’entreprise japonaise Sumitomo Corporation, le chantier a été attribué à Grass Valley, partenaire audiovisuel exclusif de l’entreprise nipponne. Le projet est financé par un prêt japonais ODA (Official Development Assistance) et englobe des équipements issus de fabricants japonais tiers. Le contrat comprend également la mise en service et la formation. La commande a été passée en septembre 2008. Le projet, une fois terminé sera livré à l’office et serait opérationnel  une année après.

Il est à noter que la solution clé en main de Grass Valley sera ouverte et interopérable avec les différentes solutions proposées sur le marché.  La nouvelle installation tournera autour du serveur multimédia Grass Valley K2, les routeurs  Concerto de Thomson et le système de commande Jupiter.

Grass Valley devra installer notamment un nouveau centre de production et de diffusion en haute définition pour le compte de l’ONT.  L’interconnexion entre la production, la postproduction et le stockage sera informatisée. La société Thomson s’occupera de l’intégration des différentes solutions et de leur mise en service.

Rappelons que le projet de la Télévision Numérique Terrestre a été entamé en 2001 en Tunisie, et s’est figé, depuis dans sa phase expérimentale. Mais à la lumière d’un lancement imminent d’ici la fin de cette année, un projet de loi relatif à la TNT a été examiné le 9 septembre dernier et prévoit la numérisation des stations d’émission des programmes télévisés de façon à garantir une couverture numérique du pays de l’ordre de 90%, et ce en MPEG4. A moins qu’un fâcheux contretemps ne contribue à ajourner l’explosion de la TNT !

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer