Tunisie-SIB : Dans la caverne d’Ali Baba

Effets de lumière, design sobre et élégant, explosions de couleurs, rien n’est trop beau pour attirer le client et mettre en valeur les produits exposés. Le SIB 2009 prend des allures de caverne d’Ali Baba !

Tout le monde aura trouvé son compte en cette 23ème édition du SIB qui a des allures de caverne d’Ali Baba électronique ! Qu’il s’agisse de matériel hardware, de soft, de téléphonies, de consommables, de fournitures bureautiques ou tout simplement de gadgets, les visiteurs ont largement le choix.

 

Parmi les exposants, les grandes enseignes étaient évidemment mises en évidence grâces à des stands à la hauteur de leur réputation. Effets de lumière, design sobre et élégant, parfois digne des plus grands architectes d’intérieur, explosions de couleurs, rien n’était trop beau pour attirer le client et mettre en valeur les produits exposés.

La palme revient aux revendeurs de matériel hardware, qui nous ont éblouis avec leurs produits phares. Ainsi, l’américain Dell propose des ordinateurs de bureau ultra-compact et colorés comme la gamme «Studio Hybrid». Un peu plus loin, la gamme HP, vendue par plusieurs distributeurs arbore des prix oscillant entre 899dt pour un laptop HP compaq 610 et 1759dt pour un HP Pavillon dv7- 2040ek (vus tous les deux chez Mytek).

On notera également la présence de la marque Lenovo, vue chez Aster Informatique qui propose sa gamme phare : Ideacentre comme le Lenovo A600 à reconnaissance faciale. D’autres enseignes d’entrée de gamme comme Acer, Médion, Versus, ou encore Fujitsu siemens affichent d’un autre côté des prix très intéressants, pour des produits vraiment imbattables au niveau du rapport qualité/prix, à l’exemple du pc de bureau Acer Revo R3600 à 580dt (vu chez Scoop), le mini laptop Fujitsu Amilo ui350-2 à coque interchangeable à 599dt, le laptop Versus Touch Troy à écran pivotant à 650 dt où alors le mini laptop Médion E1210 pour 499dt ! Qui dit mieux ?

Hormis les consommables (cartouches d’encres en tout genre, cd et dvd vierges…) qui côtoient les périphériques d’entrée sorties (écrans, claviers, souris, casques, micros, etc… )dont on ne compte plus les revendeurs on note également la présence de gadgets informatiques par centaines : des souris customisées, des clés usb odorantes en passant par des casques mp3 sans fil comme le mp3 sport qui se décline en une sorte de casque avec lecteur mp3 intégré qui se connecte directement sur l’ordinateur à l’aide d’un mini port usb. Destiné aux sportifs ou aux mélomanes désireux de ne plus s’encombrer de fils ici et là.

 

On évoquera aussi la baisse des prix des périphériques de stockage : clés usb 4Go, 8Go et 16 Go respectivement à 13.900dt, 25dt et 45dt! Un disque dur externe de 250Go vaut 99dt. Pour un Western digital de 1To, il faut compter 189dt (vu chez Mytek).

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer