Tunisie : Combler le fossé numérique dans le monde islamique

Les travaux du colloque international sur le thème «le fossé numérique et les moyens d’y remédier dans le monde islamique » ont été ouverts, lundi, à Kairouan.

Ce colloque, qui se tient du 5 au 7 octobre courant sous le haut patronage du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre des manifestations célébrant Kairouan en tant que capitale de la culture islamique en 2009.

Cette manifestation, organisée à l’initiative de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) en collaboration avec les ministères des technologies de la communication et celui de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, a pour objectif de sensibiliser le public et les donneurs d’ordre à l’importance de la diffusion de la culture numérique et à l’échange d’expertises entre les pays musulmans dans le domaine des technologies de la communication et de l’information.Les experts venus des différents pays arabes se pencheront, à cette occasion, sur l’examen des moyens pour réduire le fossé numérique dans le monde islamique.
Dans cette perspective, M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication, a recommandé d’accroître les investissements dans les TIC, tout en s’assurant de la contribution des secteurs public et privé ainsi que de la société civile à cet effort.

Le ministre a indiqué d’autre part, que la diffusion de la culture numérique passe par la généralisation des services Internet pour garantir à tous l’accès à ses services sans exclusion aucune, soulignant la nécessité de développer les réseaux de communication et d’améliorer leurs contenus en vue d’assurer l’efficacité et le haut débit et aussi de réduire les coûts d’utilisation des NTIC.

Le ministre a appelé, à cette occasion, à approfondir la réflexion en vue de faire ressortir de cette conférence « l’appel de Kairouan » pour l’édification de l’économie du savoir et la diffusion de la culture numérique dans le monde islamique.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer