Tunisie-Kenya : La pub a tué le match

Si la Tunisie est sortie vainqueur, la vedette lui a été volée par les nouveaux formats publicitaires envahissants inaugurés par notre télé. Fera-t-on bientôt jouer les logos à la place de nos footballeurs ?

Caricature de Seif Nechi

Tunisie – Kenya a été durant ces deux semaines, le match dont tout le monde a parlé. Un match qui pouvait être décisif pour une qualification au mondial, une équipe nationale qui sort d’une performance qualifiée d’héroïque face au Nigéria : l’occasion était trop belle pour les annonceurs. Rassembler une grande partie des Tunisiens devant leurs postes de TV, cela n’arrive pas tous les jours si on exclut le mois de Ramadan. Il fallait donc un dispositif publicitaire avec des formats à la hauteur de l’événement. Notre TV7 nationale avait déjà lancé de “drôles” de formats publicitaires lors de la diffusion en live des rencontres sportives.

Cela a commencé avec des logos insérés en haut de l’écran. L’étape suivante a été celle de la bouteille de Shampoing qui venait tourner au beau milieu de l’écran alors que le match se déroulait. Pour la rencontre Tunisie – Kenya un autre format a été inauguré: une insertion publicitaire qui couvre tout l’écran ou presque.

Plusieurs fois et alors que le jeu s’arrêtait pour une raison ou une autre (sortie en touche, corner, entrée de la civière), on a eu la surprise de voir un énorme écran bleu avec le logo d’une banque qui nous promettait justement de «gagner l’avenir ensemble» suivi d’un autre blanc avec le logo d’un fabriquant de TV coréen.

Nous avons d’ailleurs comptabilisé hier pas moins de 8 marques différentes présentes sur l’écran dont deux banques, une université privée, un fabriquant de téléphone portable et quelques marques d’agroalimentaire. Le ciblage n’est d’ailleurs pas très précis, puisque l’événement attire toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les classes d’âges. Les annonceurs ont d’ailleurs sacrifiés le critère du ciblage sur l’autel de la communication de masse.

Le format utilisé hier soir n’a pas été «inventé» par la télé tunisienne. Il a fait son apparition aux USA pendant les premières années de la MLS (Major League Soccer), le championnat américain professionnel de football. Des coupures pub de quelques secondes étaient diffusées à chaque fois que la civière entrait sur le terrain. Ce format ayant été abandonné depuis pour être remplacé par des logos insérés sur les transitions précédant les ralentis.

L’année 2009 est donc indéniablement celle de l’overdose publicitaire sur notre TV nationale. Nous avions déjà fait remarquer que Trop de pub tue la pub en notant que le volume de publicité sur le mois de Ramadan avait battu tous les record avec 69 heures de pub sur 30 jours, bien plus que le Maroc ou l’Algérie. Les internautes n’ont d’ailleurs pas tardé à réagir notamme sur Facebook en criant leur désespoir face à cette déferlante publicitaire.

Est-ce qu’il en sera de même pour cette fois-ci? Des critiques commencent à affluer à ce propos sur les blogs, et notamment le caricaturiste Seif Nechi  qui propose ni plus ni moins de faire jouer les logos à la place des footballeurs.


Mehdi Lamloum

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer