Tunisie : Champion virtuel de kharbga !

La kharbga version high tech est lancée. Reuters  évoque un phénomène que l’on croyait à tort, dépassé. Le championnat national a déjà commencé !

Un jeu du passé et bien ancré dans la culture tunisienne vient de revenir à la mode mais en version virtuelle. Il s’agit de la kharbga, pourtant très éloignée de l’univers techno des gamers. Un passe-temps traditionnel tunisien d’abord tombé en désuétude. Mais visiblement, ce jeu que l’on croyait à tort dépassé fait son come-back fracassant. Des agences de presse internationales comme Reuters commencent à en parler. Un journal arabe de la stature d’Al Sharq Al Awsat lui dédie de pleines colonnes. C’est dire que notre kharbga revient sur le devant de la scène et crève l’écran ! Mac125.com, le forum bien connu des jeunes tunisiens, annonçait déjà le lancement de la traditionnelle chkobba (jeu de cartes tunisien) et même de la kharbga en ligne.

On est donc bien loin des noyaux de dattes ou des capsules de sodas qui faisaient office de jetons, même si on continuera d’utiliser 48 pions, 24 pour chaque joueur. Et si les vieillards au fin fond de nos villages dessinaient le damier à même le sol, la nouvelle génération préférera un écran LCD.

La société CdMind, spécialisées dans les CD interactifs, a bien voulu dépoussiérer ce jeu qu’elle considère comme une partie intégrante de notre patrimoine. Objectif ? Raviver l’intérêt de la nouvelle génération pour ce passe-temps 100% tunisien qui nous vient du passé. Ainsi le jeu d’El Kharbga est désormais disponible et jouable sur PC, puisque des CD pour ordinateurs ont été conçus, et en 9 langues, s’il vous plait !

Et voilà que la discipline aura désormais son propre championnat national. Sa première édition a été organisée par CdMind. Les sessions de qualification à la finale de Douz ont commencé en Avril 2009 dernier dans plusieurs gouvernorats de la république. Des groupes composés de 5 personnes des deux sexes et de différentes tranches d’âge se disputent la victoire dans les deux formes de Kharbga : la traditionnelle (avec le tapis et les pièces qui vont avec) pour les personnes âgées et la virtuelle sur CD pour les jeunes et les handicapés.

Un tournoi a même été organisé pour désigner le champion de la Kharbga tunisienne. La demi-finale qui s’est déroulée à la 27ième soirée de Ramadan en septembre dernier à Kairouan, a été déjà un succès et les préparatifs vont de bon train pour la finale qui s’organisera dans la ville de Douz au sud de la Tunisie en décembre prochain.

Les grands gagnants rapporteront la somme de 5.000 DT et les équipes qui arriveront à la deuxième et troisième place se verront décerner des téléphones portables. L’annonce de la date officielle de la Finale du championnat national d’El Kharbga 2009 à Douz se fera dans les jours à venir sur le site de promotion du jeu : http://www.kharbga2clics.com.

Mme Raoudha Ben Bechir de CdMind annonce d’ores et déjà que pour le prochain championnat national de la kharbga tunisienne en 2010, les internautes pourront participer depuis leurs PC, à distance. On verra ainsi peut-être la passion de la kharbga transmise à l’international. Pourquoi pas, après tout quand on sait que le go japonais n’en finit pas de faire des émules dans le monde entier.

Et si la kharbga ne saurait à elle seule corriger la faille numérique, elle contribuera certainement à combler le fossé générationnel, et peut-être même interrégional. Espérons tout de même que les champions toute catégorie de cette discipline qui renait de ses cendres, restent tunisiens !

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games



  • Envoyer