Tunisie-Climat: Electro dans l’air

«350» est une action de sensibilisation pour l’environnement lancée partout dans le monde. A Tunis, un Dj set de «Shinigami San» et une projection du film «Home» ont été programmées, samedi 24 octobre, au Belvédère. L’entrée est gratuite !

C’est le son electro de Shinigami San qui ouvrira la soirée. Dub step, electronica et drum’n’bass viendront rythmer cette première partie de l’événement. Programmé à partir de 16h dans la place située devant le zoo au Parc du Belvédère, le Dj set de Zied Meddeb Hamrouni alias Shinigami San sera suivi de la projection du film «Home». Sorti en 2009, ce documentaire est écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand. «Home» traite de notre magnifique planète Terre dont les êtres humains ont brisé l’équilibre de façon presque irrémédiable en seulement 50 ans .

Selon les scientifiques, il ne resterait qu’à peine 10 ans à l’humanité pour inverser la tendance. Un délai décisif pour que l’humanité prenne conscience de l’exploitation démesurée et des magnifiques richesses de la terre. Changer notre mode de consommation est le défi que le film nous invite à relever. La projection commence à 18h et l’entrée est gratuite.

Sur le web tunisien, «350» a cherché à mobiliser les masses sur facebook. La stratégie a bien fonctionné puisque la page d’événement sur ce réseau social compte déjà vers les 500 invités confirmés. Quelques groupes crées par des tunisiens se sont mobilisés pour la cause écolo. Voilà que le groupe «Tunisian Couchsurfers» s’y implique ainsi que «Tunisiens de parents mixtes et leurs amis». L’événement a donc ciblé vers les 3 000 personnes sur facebook. «C´est aux individus ordinaires du monde entier de le faire. C´est à vous. Vos collègues, votre association, votre mosquée; engagez des agriculteurs locaux et des jeunes. Nous allons commencer à nous organiser partout dans le monde» lance 350.org aux Tunisiens sur facebook. Voici donc qu’après avoir servi les événements artistiques, et les campagnes commerciales, les facebookeurs tunisiens répondent présents aux causes humanitaires !

Cette manifestation entre dans le cadre de la Journée d’action autour du climat organisée par 350.org qui a prêté son nom à l’événement. En fait, Le chiffre 350 désigne le taux maximal acceptable de partie par million (ppm) de CO2 dans l’air démontré par la plupart des scientifiques et des experts climatologiques. L’objectif principal de cette action est d’encourager le monde à relever le défi de la crise climatique. Les protagonistes de 350.org ont fait le choix de défendre leur cause à travers le web. «Afin de rassembler le public, les médias, et nos leaders politiques face à l´objectif 350, nous usons et abusons du pouvoir d´Internet pour organiser une journée mondiale d´action prévue pour le 24 octobre 2009» affiche le site web de cette action. Du 7 au 18 décembre 2009 se tiendra le Sommet de l’ONU sur le changement climatique à Copenhague. Afin que des décisions concrètes soient prises lors de ce Sommet, une action de sensibilisation mondiale intitulée «350» a été lancée dans tous les pays de la planète.


Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer