Tunisie : Logiciels libres contre Microsoft ?

Software Freedome Day 2009 dans sa version tunisienne s’inscrirait-elle dans une contre-attaque mondiale menée par un pingouin plutôt revanchard ?

La communauté tunisienne du libre a choisi cette année de mettre en avant les avantages que peuvent apporter leurs solutions logicielles au monde de l’entreprise. Dans un contexte international marqué par une offensive tous azimuts lancée par les défenseurs du logiciel libre face aux tenants du software propriétaire. Faut-il rappeler que Firefox cartonne tout bonnement en Tunisie. Il s’agit même du premier navigateur dans notre pays selon statcounter.com. Et au niveau international, le renard de feu, s’il continue de progresser à ce rythme, risquerait même de brûler ses concurrents propriétaires. Mais alors, Software Freedome Day (SFD) 2009 dans sa version tunisienne s’inscrirait-elle dans cette contre-attaque mondiale menée par un pingouin plutôt revanchard ?

S’agirait-il clairement d’une réponse à Microsoft et à sa campagne marketing qui vise ces jours-ci les entreprises pour redorer le blason du système d’exploitation Windows après le succès limité de Vista? Les organisateurs de SFD Tunisie sauront se montrer plus diplomates. «Il y a quelques mois, quand on a choisi ce thème, on avait plutôt l’esprit occupé par d’autres buts plus nobles et plus utiles» répond M. Mohamed Nihed M’barek, membre du comité d’organisation du SFD 2009.

La question n’est pourtant pas tout à fait farfelue, quand on sait que la dernière version d’Ubuntu, la 9.10, une version bêta qui répond au doux nom de «Karmic Koala» est sortie le 29 octobre. Soit une semaine à peine après le lancement mondial de Windows 7. Mieux : à notre petite échelle tunisienne, le système d’exploitation estampillé Microsoft sort le 30 octobre, soit aujourd’hui même, dans notre pays, c’est-à-dire exactement 24 heures avant l’édition tunisienne du SFD. Hasard ou coïncidence ? M. M’barek précise : «Au départ, nous avons choisi plusieurs thématiques qui ont été l’objet d’un vote grâce auquel le choix a été fixé sur l’utilité de l’Open Source dans le monde professionnel. De surcroit, beaucoup de membres de la communauté y ont vu une occasion pour faire rapprocher les décideurs dans les entreprises aux jeunes étudiants/diplômés qui cherchent à faire un stage ou trouver un emploi stable dans leur domaine».

W.N & L.B.C

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer