Tunisie : Vers un front de libération du logiciel ?

Ils seront tous réunis autour de l’idéologie communautaire du logiciel libre. Des membres d’Ubuntu-tn, à ceux de
fedora Tunisia, à la foule de clubs dédiés au petit pingouin. Le front pour des logiciels libérés des monopoles est constitué !

Pour cette année 2009, la 4ième édition du
Software Freedome Day (SFD) de Tunisie se déroulera à la Cité des Sciences, à Tunis, le samedi 31 octobre. Il s’agit d’une manifestation annuelle mondiale organisée dans différents pays pour fêter, le temps d’une journée, les logiciels libres et l’idéologie communautaire autour de l’Open Source. Côté tunisien, l’événement est concocté par l’association Digital Free Software Association (DFSA), en collaboration avec Ubuntu-tn la communauté (LoCo Team) des utilisateurs d’Ubuntu en Tunisie, et fedora Tunisia qui regroupe l’ensemble des utilisateurs Tunisiens de Fedora. Des clubs tels que CLL-FST, Freeways, Info+, JokerInfo, LibertySoft, Esprit Libre, issus des facultés et écoles d’informatiques mettront également la main à la pâte. Le front pour des logiciels libres et libérés des monopoles commerciaux est, pour ainsi dire, constitué.

Pourtant pour cette édition 2009, il sera paradoxalement question de séduire les sociétés privées, puisque le thème adopté cette année est centré sur les logiciels libres et l’entreprise. M. Mossaab Ben Ammar, coordinateur de SFD Tunisia 2009, rappelle que «les trois dernières éditions étaient plus dédiées au grand public, mais pour cette année le SFD se veut plus proche des entreprises et PME tunisiennes pour mieux les orienter dans des solutions professionnelles gratuites qui vont réduire considérablement leurs frais». Les organisateurs ont du reste fait appel à des sociétés de services en logiciels libres (SS2L) qui animeront les stands et les ateliers professionnels.

Problème de promotion

Le grand public et les étudiants ne seront pas complètement oubliés puisqu’il y aura également des compétitions avec à la clef des prix intéressants, histoire d’animer cette célébration nationale du logiciel libre et faire porter la magie du petit pingouin à toutes les tranches d’âges et toutes les catégories. Ainsi, après quelques valses hésitations, voire même une annulation pour manque de participants, un concours aura lieu pour récompenser les «meilleures activités et idées pour promouvoir le Libre en Tunisie». Et la promotion en question ne sera pas une mince affaire puisque selon Nizar Kerkeni, membre actif de la communauté Ubuntu, «s’il y a beaucoup d’émissions qui parlent de l’informatique et des nouvelles technologies dans nos médias nationaux, rares sont ceux qui parlent du libre».


Lotfi Ben Cheikh & Welid Naffati

Programme:

9h Accueil
9h30 Ouverture Officielle et Démarrage des ateliers : Mohamed Said Ouerghi
10h Conférence: Virtualisation Pour un data centre flexible (Imed Chihi)
11h Pause Café
11h30 Conférence: Systèmes Embarqués Libres (Ali Ben Brahim)
12h45 Quiz
13h30 Conférence: Less code, more Framework (Hatem Zidi)
14h30 Compétitions
15h15 Workshop: Création d’un cluster SS2L (Mohamed Said Ouerghi)
16h30 Remise des prix
17h30 Clôture

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer