Tunisie : Les rois du download musical

Hiba Music et Dilandau sont les nouveaux sites en vogue en Tunisie. Musique en tous genres, les souris s’y précipitent dès leur apparition sur Google. De Khaled à Fadhel Chaker et de Lady Gaga à Akon, les Tunisiens écoutent et téléchargent.

Après facebook, et les actualités nationales, télécharger reste la préoccupation majeure des internautes de Tunisie. Les tendances de recherches sur Google nous le révèlent. Les amateurs de classements internationaux relèveront au passage que c’est à partir de la Tunisie que les recherches sur le terme «télécharger» sont le plus effectuées dans le monde. C’est à peine si on se fait coiffer au poteau par les Martiniquais. Mais quand on associe à «telecharger» (oui, oui , sans accents), le terme musique, la Tunisie est le leader mondial absolu reconnu par Google toutes catégories comprises (All year et all regions) ! Mais ce n’est pas réellement une surprise. Même si en l’occurrence, les recherches sur Google sont généralement effectuées en français. On serait donc plutôt les plus gros «téléchargeurs» de MP3 dans la francophonie, les rois du download muscial. Les Tunisiens sont donc assurément de grands mélomanes, toutes les starlettes libanaises de nos festivals l’affirment. C’est dire que notre passion pour la musique est reconnue par des autorités en la matière.

Mais ceux qui sont en manque de ruse (et de fichiers Torrent) se contentent d’écouter, gratuitement bien sûr. Ainsi le site Hiba Music se place, ces derniers temps, comme l’un des lieux préférés de nos concitoyens internautes. Une autre plateforme musicale le concurrence en termes de popularité : Dilandau, un site qui permet non seulement l’écoute, mais aussi le partage et le téléchargement. Soucis de diversité l’exige. C’est que les Tunisiens ont la tête tournée vers l’Orient autant que l’Occident. Voici deux sites qui leur éviteront le torticolis, mais pas la schizophrénie. Mais c’est là une autre histoire. Question MP3, ils seront de toute façon servis.

Hiba pour la variété arabe

Hiba Music est actuellement le site attirant le plus nos citoyens fans de musique arabe. Des vidéo clips de starlettes aux chants religieux, le sacré et le profane sont en vedettes téléchargeables. Mais les dégustateurs du rai, du charqi et du rap maghrébin ne manquent pas dans les rangs des tunisiens connectés. Et Hiba Music assure l’objet de leur conquête googlienne. Dans ce site de musique arabe en ligne, les classiques du rai et du charqi se mêlent aux nouveautés commerciales arabes. Khaled, Cheb Hasni et Abdelhalim Hafez côtoient avec leur musique les playlists de Tamer Hasny, Nancy Ajram et Elissa. Hiba Music n’a pas oublié certains artistes aux genres musicaux émergents tels que le rappeur algérien Lotfi Double Kanon. Même les nostalgiques de Nass El Ghiwane y trouveront les perles qu’ils ont aimées durant les 70’s et les 80’s.

Download avec Dilandau

Au-delà de l’énorme diversité de son contenu, Dilandau n’offre pas uniquement la possibilité d’écouter mais aussi de partager et de télécharger de la musique. Pop, rock, rap, soul, r’n’b et reggae ! On trouve de la musique de quoi satisfaire tous les goûts sur Dilandau. Certains morceaux sont disponibles en mp3 et en vidéo. Dilemme pour les internautes tunisiens. Nos concitoyens ne peuvent pas télécharger ces vidéos souvent uploadées sur Dilandau à partir de Youtube, inaccessible depuis la Tunisie.


T.M

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer