Tunisie Telecom : La traversée d’Hannibal

Hannibal, tel est le nom du premier câble sous-marin 100% tunisien. Il pourra initialement supporter 40 Gb/s extensibles jusqu’à 3200 Gb/s. De quoi assurer une disponibilité élevée en cas de panne physique.

Tunisie Telecom vient d’officialiser la mise en service d’un nouveau câble sous marin à base de fibre optique. Inaugurée le 13 novembre dernier par Monsieur Montasser Ouaili, Président Directeur Général de Tunisie Telecom, cette nouvelle liaison internationale a coûté la bagatelle de 160 Millions de DT à sa firme. Huawei Marine Networks est le fournisseur «de la solution globale» retenu.

Il s’agit du premier câble sous-marin 100% tunisien. Il a été mis en place en un temps que la firme qualifie de «records». Les travaux ont en effet duré 8 mois (de mars 2009 jusqu’à fin octobre de la même année).

Hannibal qui est composé de 3 paires de fibre optique, pourra initialement supporter 40 Gb/s (4*10GB/s) sur une seule paire de fibre, extensibles jusqu’à 3200 Gb/s (80x40Gbps). Un débit qui permettra de palier la demande croissante en termes de bande passante pour les Call Centers, les entreprises ainsi que les abonnés ADSL en Tunisie. Ces derniers sont arrivés aux nombre de 313.000 clients à la fin du mois de septembre 2009.

Malgré cette capacité astronomique d’Hannibal, Tunisie Telecom a préféré monter en puissance progressivement. L’opérateur a ainsi choisi d’augmenter la bande passante internationale via cette nouvelle liaison de 10 Gb/s supplémentaires. Ainsi, notre vitesse de connexion internationale passe de 17,5 Gb/s à 27,5 Gb/s, assurée par 3 routes différentes : le SMW4 via Marseille (France) et Palerme (Italie), le Keltra via Trapani (Italie) et enfin le nouveau Hannibal via Mazara (Italie). Cette multiplication des autoroutes de connexion a pour but d’assurer un taux de disponibilité élevée en cas de panne physique sur l’un des câbles.

Importance du POP à Paris

L’opérateur historique est représenté en Europe grâce à son POP (Point Of Presence). Son but est de répondre aux besoins des investisseurs étrangers et des sociétés offshores qui désirent s’installer en Tunisie. Ce POP assurera de surcroît le brassage des liaisons IP entre la Tunisie et le reste du monde grâce à : SMW4 (via la France), Keltra et Hannibal (via l’Italie) et l’ensemble des liaisons en fibre optique entre la France et New York (via le fournisseur Level 3).


Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer