Tunisie : Hexavideo censure… des IP

Les abonnés de Topnet sont bannis du service Hexavideo.com d’Hexabyte. Les Tunisiens sont devenus accros au streaming vidéo. La fermeture de Youtube et de Dailymotion y est peut-être pour quelque chose.

C’est le dernier épisode en date de la guéguerre que se livre les Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs) en Tunisie. L’objectif suprême étant d’attirer les abonnés du concurrent. Offres et promotions exclusives se multiplient, et parfois même certaines mesures particulières, pour débaucher ceux qui ont signé pour le concurrent. Quelques observateurs ont récemment relevé qu’Hexabyte, semble viser particulièrement Topnet.

En effet, les abonnés de ce dernier se sont vus récemment bannir du service Hexavideo.com d’Hexabyte. Depuis le vendredi 13 novembre, les internautes connectés depuis une ligne ADSL Topnet sont automatiquement redirigés vers une page affichant le message suivant : «Changez de fournisseur, exigez une connexion internet plus rapide et moins chère.»

Ce message martelé par Hexabyte notamment lors de sa campagne de promotion du 4 Méga serait-il donc en réalité adressé à Topnet ? «Ce message ne vise pas un FAI particulier» répond M. Bedis Ben Amor , directeur marketing d’Hexavideo. «La fermeture d’Hexavideo aux internautes qui ne sont abonnés chez nous n’est pas une décision de dernière minute. Nous avons annoncé depuis des mois sur hexavideo.com notre intention de réserver l’accès uniquement aux clients d’Hexabyte» explique M. Ben Amor. Mais pourquoi alors cette restriction ne concerne que les abonnés de Topnet ? Le directeur marketing affirme que «la fermeture se fait progressivement par plages d’adresses IP et qu’elle sera effective sur toutes les IP sauf les nôtres».

Hexavideo et le piratage

Hexavideo.com est un site de streaming produit et mis en ligne par Hexabyte en juillet 2008. L’internaute tunisien peut regarder gratuitement et directement sur son navigateur des films, émissions et séries TV. Le lancement de ce service a d’ailleurs suscité une vive controverse sur la blogosphère tunisienne. La légalité de la diffusion du contenu a été épinglée par des bloggeurs comme KiffeGrave, Escalier 7 ou encore Pinklemonblog. C’est vraisemblablement l’une des raisons qui ont poussées Hexabyte à ne pas référencer le site sur Google et à verrouiller son accès à toutes les IP hors des frontières de la Tunisie. Sur ce point, Hexabyte rétorque «On n’oblige personne à se connecter à Hexavideo.com. Celui qui n’apprécie pas ce service, peut tout simplement éviter de taper www.hexavideo.com sur son navigateur».

Hexavideo a-t-il vraiment du succès ?

Dans le monde des medias en ligne, le nombre de visites et le seul indicateur fiable et reconnu sur la popularité d’un site. Pourtant, chez ce FAI, on garde jalousement le secret sur les stats d’Hexavideo. C’est après plusieurs tentatives que la direction de Hexabyte a décidé de dévoiler quelques chiffres. «On a une moyenne de 300 visiteurs en simultané sur Hexavideo. Ce nombre chute considérablement pendant la journée et augmente généralement à partir de la soirée. Nous sommes arrivés une fois à plus de 600 internautes connectés simultanément. C’était durant l’été 2009. Le temps moyen passé par visiteur, est de l’ordre de 57 minutes par adresse IP. Il monte à 112 minutes pendant les congés annuels, les vacances scolaires et Ramadan».

Hexavideo.com est hébergé en Tunisie dans le data center du FAI. Il est géré par une équipe de 3 personnes. Leur tâche se répartit essentiellement entre l’entretien technique et la mise à jour du contenu en fonction des demandes des internautes (par mail) et les dernières sorties DVD.

Rappelons qu’après le lancement d’Hexavideo.com, le fournisseur d’accès Tunet a intégré, lui aussi, un service de streaming sur la nouvelle version de son site, lancée courant 2009. Décidemment, les Tunisiens sont accros à ce nouveau mode de divertissement virtuel. La fermeture de Youtube et de Dailymotion y est peut-être pour quelque chose.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer