Tunisie : Psychose porcine sur le net

La grippe porcine est visiblement devenue une préoccupation majeure pour les internautes de Tunisie. Les Tunisiens sont parmi les peuples de la planète qui s’intéressent le plus à la grippe porcine, leurs recherches sur le web l’attestent.

La grippe porcine devient un sujet de préoccupation et de conversation récurrent en Tunisie, ces derniers temps. Et nos concitoyens ont désormais le réflexe de chercher sur le net des réponses à leurs questions du jour. Internet permet de suivre l’étendu de cet intérêt. Et des outils comme Google Insight for Search offrent la possibilité d’évaluer, et même, en quelque sorte de quantifier l’intérêt en question. Ainsi, il est désormais possible de faire des comparaisons au niveau international, permettant de cerner LE sujet du moment de tel ou tel pays.

La grippe porcine est visiblement devenue une préoccupation majeure pour les internautes de Tunisie. Sur les 7 derniers jours (à la date du 24 novembre 2009), le terme «h1n1» se retrouve ainsi en tête des «Recherches en progression», avec un +350%. La même thématique avec le terme «grippe h1n1» occupe la 2ème position, avec une progression tout aussi remarquable de +350%. En 5ème position des recherches en progression, c’est toujours le même sujet qui se retrouve dans ce Top Ten avec les termes de recherche «grippe porcine». Le même mal mais sous la dénomination de «grippe a» se hisse à la 6ème place. En somme, 4 recherches sur 10, effectuées par les Tunisiens, ces 7 derniers jours, ont concerné la pandémie.

Ironie du sort, en 2ème et 3ème place on retrouvera «Twilight 2» un film consacré aux… vampires. Ce qui ne contribuera sans doute pas à apaiser les esprits… De multiples portails et blogs du web tunisien ont consacré des articles à l’épidémie. Les premiers masques ont commencé à faire leur apparition sur les visages de quelques passants, dans nos rues. Mais gare à la psychose.

Car selon les outils de Google, les Tunisiens sont parmi les peuples de la planète qui s’intéressent le plus à la grippe porcine. C’est effectivement à partir de la Tunisie que les recherches ont été les plus nombreuses sur cette thématique, cette dernière semaine.

Ces 7 derniers jours, la Tunisie arrive ainsi en toute première position au niveau mondiale en recherches effectués sur le terme «grippe». La France est la 2ème place, la Suisse en 3ème, et le Maroc en 4ème. Cette dernière semaine, les internautes tunisiens se sont hissés à la 3ème place au monde, après les Hongrois et les Canadiens pour avoir recherché frénétiquement des informations sur le fléau au nom de code «H1N1».

Sur les 30 derniers jours, notre pays est en 2ème position juste après la France, sur les recherches sur les termes «grippe a». La Tunisie est toujours en 2ème place (après le Maroc) sur les termes «grippe porcine». Le ministère tunisien de la Santé Publique rappelle pourtant à qui veut l’entendre que la grippe saisonnière reste plus dangereuse que la version h1n1. Mais allez le dire à nos internautes !


Lotfi Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer