Tunisie Telecom : Vers l’ADSL 2+ ?

Tunisie Telecom continue à fêter le lancement du câble sous marin Hannibal. L’opérateur tente d’instaurer, doucement mais sûrement, la facturation unifiée grâce au pack ADSL découverte.

«Je ne sais pas si on arrivera à exploiter cette capacité gigantesque, du moins de mon vivant», a lancé M. Montasser Ouali, PDG de Tunisie Telecom, lors d’une cérémonie officielle organisée le mercredi 2 décembre dans un hôtel de Tunis. Le sémillant PDG fait ainsi allusion au 3200 Gb/s que peut supporter le tout premier câble sous marin à base de fibre optique 100% tunisien, Hannibal.

M. Ouali a rappelé rapidement les caractéristiques techniques de ce projet et son importance. En soulignant le temps record de sa mise en place, à savoir 8 mois. «Deux jours après le lancement officiel du câble, une panne est survenue sur l’une des liaisons entre la Tunisie et l’Italie. Ce qui nous a obligés à rediriger en urgence une partie du flux sur Hannibal. Les internautes ne se sont aperçus de rien» précise-t-il.

Ont assisté à cette fête à propos de la mise en service d’Hannibal, le Ministre des technologies de la communication, M. Hadj Gley, Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres et les cadres dirigeant d’Interoute et de Huawei.

Les besoins de la Tunisie en connexion haut débit est énorme. Pour suivre ce mouvement ascendant vers des débits vertigineux, la bande passante internationale n’a cessé d’être revue à la hausse à intervalle régulier. Le parc d’abonnés grand public ADSL augmente, et les débits avec. Dernièrement il y a eu le lancement du 4 Méga et l’opérateur historique travaillerait sur la mise à jour de ses DSLAM vers l’ADSL 2+. Quelques captures d’écrans circulent du reste sur le web tunisien, attestant des sommets que peut atteindre le haut-débit en Tunisie. L’ADSL 2+, assurera une meilleure couverture puisque la puissance de l’émission du signal sera amplifiée. Dans un contexte où la promotion du très haut débit sur fibre optique pour les professionnels bat son plein.


5 ans d’ADSL

Ce mois ci, la Tunisie fête la 5ième année de l’introduction de l’ADSL Light sur le marché de l’Internet. Cet évènement n’a pas été mis en avant lors de la cérémonie officielle. Mais tous les indicateurs démontrent que l’opérateur historique a mis les bouchées doubles pour que ce mois de décembre reste dans les mémoires.

Premièrement, il y a eu la baisse tarifaire de la redevance ADSL, suivie par le lancement du 4 Méga et la mise en service du câble sous marin Hannibal. Et l’opérateur historique promet de nouvelles mesures qui vont rendre l’ADSL encore plus accessible à un plus large public. Ainsi toujours plus de lignes téléphoniques seront-elles éligibles au haut-débit. De plus un effort supplémentaire sera fait incessamment au niveau de la facturation.

Rappelons qu’à ce niveau, Tunisie Telecom tente d’instaurer, doucement mais sûrement, la facturation unifiée grâce au pack ADSL découverte (lire notre article). Devrions-nous nous attendre à une généralisation de ce mode de payement avec toutes les offres ADSL ?


Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer