Tunisie : L’iPhone aux couleurs d’Orange

Un accord pour la commercialisation de l’iPhone en Tunisie a été signé en novembre 2009. L’iTunes Store Français accepte désormais les adresses tunisiennes. Nos compatriotes pourront ainsi télécharger des logiciels gratuits pour leur iPhone.

Orange Tunisie devra mettre les bouchées doubles pour s’imposer dans le paysage télécom tunisien. Le nouvel opérateur n’aura pas nécessairement la tâche facile vu que le marché de la téléphonie mobile en Tunisie est arrivé à maturité. Sur ce point, Divona/France Telecom tente de répondre aux attentes du marché local, et compte bien marquer le coup à leur manière. Les Tunisiens attendent avec impatience l’iPhone, le bijou technologique d’Apple ? Qu’à cela ne tienne : Orange leur en fournira.

Les négociations avec Apple Europe ont été entamées à la rentrée. Un accord a été signé avec Divona/France Telecom la première semaine de novembre 2009. L’iPhone fera donc bel et bien son entrée en Tunisie avec le début d’activité commerciale d’Orange dans notre pays. Reste à savoir si ce nouvel opérateur se contentera de répondre à ses deux rivaux en proposant ce «bijou» uniquement aux professionnels, ou s’il passera à la vitesse supérieure en proposant son iPhone au grand public.

L’iPhone sera-t-il le déclic de l’offre légale en Tunisie ?

On s’étonnera par ailleurs qu’après cette signature, l’iTunes Store français a intégré la possibilité de s’enregistrer sans obligation de mettre le numéro de sa carte bancaire. On est également agréablement surpris de constater la possibilité de mettre son adresse et son numéro de téléphone tunisien dans un formulaire d’enregistrement théoriquement réservé uniquement à la France. Ce qui était jusque là impossible vue qu’il y a une vérification automatique de la concordance des données avec le pays choisi, en l’occurrence la France.

A titre informatif, l’iTunes Store permet de télécharger des programmes de divertissement (mp3, séries Télé, etc) ainsi que des logiciels à installer entre autre sur l’iPhone. Bien que la majorité du contenu de l’iTunes Store soit payant (d’où l’obligation de s’enregistrer gratuitement avec sa carte Visa/MasterCard Internationale), il existe toutefois un bon nombre de logiciels et des démos de jeux/programmes gratuits.

Avec cette modification faite discrètement par Apple Europe, l’iTunes Store français s’offre la possibilité d’accueillir les Tunisiens détenteurs d’un iPhone. De ce fait, devrions-nous nous attendre donc à une déclinaison tunisienne de l’iTunes Store où nos compatriotes pourront acheter en ligne et en dinar tunisien un contenu numérique légal ?

Welid Naffati

A lire également :

Les cartes prépayées iTunes en Tunisi

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer