Tunisie : Logiciel Libre recruté pour l’emploi

Le Logiciel Libre ouvre la voie devant la création d’emplois, et la croissance. L’Open Source sera au centre des débats, lors d’une conférence qui se tiendra mardi
15 décembre à Tunis.

La 5ème édition de la conférence annuelle sur les
Logiciels Libres ayant pour thème «Logiciels Libres : Levier d’Innovation et de Croissance» se tiendra mardi
15 décembre, à l’hôtel Karthago Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.

Sous la tutelle du Ministère des technologies de la communication, cette édition 2009 s’inscrit dans la stratégie nationale dans le but d’édifier la société du savoir et de faire de la Tunisie un hub régional dans le secteur des TIC. Différents partenaires prendront également part à cette manifestation comme Tunisie Télécom, La Poste tunisienne, l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), l’Agence nationale des fréquences, l’agence nationale de Certification électronique, le Pôle El Ghazala et l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI).

Il sera question de mettre en valeur le logiciel libre «en tant que matière d’innovation et d’avancées technologiques» précise le site du ministère qui souligne également que «les Logiciels Libres ouvrent la voie pour renforcer la compétitivité des entreprises et pour créer de nouvelles entreprises ainsi que des nouveaux emplois». Révolutionnant différents domaines à haute valeur ajoutée, ils jouent un rôle considérable au sein de notre environnement numérique. Le libre est ainsi omniprésent dans le Cloud Computing, les réseaux sociaux, les logiciels mobiles et embarqués etc.

Ce rendez-vous annuel vise entre autre à créer un débat et un échange d’informations et de connaissances autour du logiciel libre. Il s’agit notamment d’intégrer l’Open Source dans le cadre du développement économique durable, et de faire des technologies ouvertes l’un des moteurs fondamentaux pour la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois High Tech.

Le programme de la conférence portera sur différents aspects du logiciel open source comme ses potentialités, son implication dans l’édification de l’Internet du Future et la stimulation de l’industrie des TIC, son rôle accru dans l’Education, l’Enseignement Supérieur et la Recherche etc.

D’éminentes personnalités du monde libre seront présentes, notamment, le Dr. Robert S. Suttor (Vice Président Open Source et Linux, IBM), où encore Mr. Jim Lacey (Président et CEO Linux Professional Institute), ainsi que différents intervenants étrangers et tunisiens : décideurs, entrepreneurs, Investisseurs, chercheurs, responsables informatiques des secteurs public et privé, universitaires, enseignants et éducateurs.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis






  • Envoyer