Orange Tunisie teste son réseau GSM

Un troisième signal GSM est capté dans la zone des Berges du Lac, où se trouve le siège social de Divona Telecom. Le déploiement des antennes émettrices se fait à la vitesse grande V comme c’est le cas, à Montplaisir, au cœur de Tunis.

Annoncée pour le 4 février 2010, l’entrée en activité du nouvel opérateur fixe, mobile et internet Orange Tunisie serait en train d’avancer rapidement, du moins pour ce qui est du réseau mobile.

Une photo d’un téléphone Nokia publié sur un forum technologique, suivie par des captures d’écran d’un iPhone sur Facebook et Twitter attestent déjà l’existence d’un troisième réseau en plus des habituels TUNTEL (Tunisie Telecom) et Tunisiana. Véritable news concernant les avancées des phases de test du nouveau réseau ou canular, basé sur un montage d’image ? Toujours est-il que le buzz Orange bat son plein, et après tout, c’est la saison !

La rédaction de Tekiano a procédé à quelques vérifications sur le terrain !

Dans la zone des Berges du lac, où se trouve le siège social de Divona/France Telecom (maison mère d’Orange Tunisie), on peut effectivement capter un troisième signal GSM. Ainsi, une recherche rapide dans les paramètres du réseau de notre téléphone portable, nous fait découvrir le nom de TUN 01 en plus de TUNISIANA et TUNTEL (Tunisie Telecom).

Sur d’autres appareils mobiles, c’est plutôt le numéro 605 01 qui s’affiche au lieu du TUN 01. Mais en aucun cas, ces téléphones ne font mention d’Orange Tunisie en nom de réseau.

Serait-ce le nom de code sur les ondes du nouvel opérateur, ou est-ce un autre réseau de «test» de Tunisiana ou de Tunisie Telecom ?

Nous avons effectué une expérience sur deux lignes de téléphones différentes, l’une de l’opérateur historique, la deuxième de Tunisiana. Il nous a été impossible de choisir le TUN 01 comme réseau par défaut sur les deux cartes SIM. Conclusion : ce réseau est fort probablement celui d’Orange Tunisie.

Contacté par la rédaction, un des ingénieurs de Tunisie Telecom nous a confirmé que le code MNC-MCC (Mobile Network Code-Mobile Country Code) d’Orange Tunisie est bel et bien le 605 01. De plus, ce nouveau réseau utilisera le EGSM appelé également l’Extended GSM sur la bande 880–915 MHz (uplink) et la 925–960 MHz (downlink).

Selon certaines sources, Divona/France Telecom procède en ce mois-ci, conformément à un calendrier déjà établi, aux premiers tests en téléphonie GSM. Le 1er décembre dernier il y aurait eu le premier appel test en régime post payé (Post-paid call). Le 15 décembre, l’opérateur aurait réussi à faire passer le premier appel en régime prépayé (Pre-paid Call). Orange Tunisie testera les services mobiles à valeur ajoutée vers la mi-janvier 2010.

Entre-temps, le déploiement des antennes émettrices se fait à la vitesse grande V comme c’est le cas à Kheireddine Pacha, du côté de Montplaisir, au cœur de Tunis.

W.N & M.L

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer