Tunisie: Recrutement en ligne pour emplois high-tech

Les offres d’emplois ne sont pas près de délaisser complètement le papier imprimé, l’alternative du web commence à être prise au sérieux. Orange, Tunisiana, Tunisie Telecom, recrutent directement en ligne, sur leur site web.

Les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès Internet de Tunisie ne cessent de surprendre nos geeks. C’est que pour recruter leurs futurs salariés les sociétés tunisiennes, même hig-tech continuent d’insérer des annonces dans les journaux de papier. Mais à l’ère du web 2.0, cette méthode risque d’apparaitre ringarde surtout quand les firmes actives en question sont branchées TIC. On s’étonne alors à chaque fois qu’une offre d’emploi arborant fièrement le logo de l’un de nos opérateurs technologiques parait dans un journal de papier.

L’un des lecteurs de Tekiano a d’ailleurs souligné le phénomène en commentant l’un de nos articles sur la campagne de recrutement d’Orange Tunisie. L’internaute reprochait en effet à l’opérateur de télécommunication d’opter pour la voie postale pour la réception des candidatures. L’opérateur s’est empressé de rectifier le tir. Il a ainsi opté, en novembre dernier, pour la voie électronique. Mais à l’approche du lancement officiel d’Orange Tunisie, la firme a même mis les petits plats dans les grands pour l’occasion.


Orange recrute en ligne

Depuis peu, il est en effet possible de consulter et de déposer sa candidature directement sur le site de Divona Telecom à l’adresse http://recrutement.divonatelecom.com. 12 Fonctions sont proposées, allant du département Marketing/Publicité/Communication jusqu’au département Gestion/Comptabilité /Finance en passant par la direction services clients.

Pour chaque fonction, un ou plusieurs profils sont demandés. Chef de département centre de contact client, responsable de la planification des équipes pour le service clients (Expert WorkForce Management) ou encore des postes de responsables commerciaux PME sont encore à pourvoir. Pour déposer son dossier, le postulant devra tout simplement remplir le formulaire en ligne et uploader son CV.

Pour ceux qui ne trouve pas un poste qui leur correspond dans ce panel d’offres, Orange Tunisie a prévu le coup en créant le bouton ‘’Candidature spontanée’’ qui aboutit également à un formulaire à remplir pour déposer son dossier.


Tunisiana recrute en ligne depuis 2007

Du côté du premier opérateur privé de téléphonie mobile, le recrutement online est effectif depuis octobre 2007. A l’adresse http://www.tunisiana.com/recrutementl’opérateur propose, au moment de l’écriture de l’article, des postes de conseillers clients à mi temps, de chargé de fidélisation client corporate ou encore ingénieur sécurité. Bien que les hotliners soient toujours demandés chez Tunisiana, il faudra mentionner toutefois que les offres changent constamment selon les besoins de la société en termes de ressources humaines.


Suivre sa demande de travail en ligne

Tunisie Telecom propose depuis le lancement de la nouvelle mouture de son site www.tunisietelecom.tn en novembre 2008, une page dédiée au recrutement. Mais à l’inverse des deux autres opérateurs, Tunisie Telecom ne donne pas de renseignement sur les postes proposés par ses ressources humaines. Il est toutefois possible d’envoyer une candidature spontanée à l’adresse http://www.tunisietelecom.tn/tt/internet/fr/carriere/candidature_spontanee.

Mais l’opérateur historique a aussi son petit plus, concocté expressément pour les candidats : il propose la possibilité de suivre le traitement de sa demande de travail. Il suffit en effet de mettre le code du dossier à cette adresse et voir son état d’avancement.


Quid des fournisseurs d’accès ?

En matière de recrutement en ligne, nos fournisseurs d’accès Internet sont-ils de bons ou mauvais élèves ? Faisons alors un petit tour rapide sur leurs sites respectifs. Sur les 5 FAIs de Tunisie, GlobalNet.tn et Topnet.tn sont les seuls sites qui ont consacré une page de leur portail au recrutement. GlobalNet préfère que les demandes soient envoyées par mail à l’adresse recrutement[at]3s.com.tn. Pour permettre aux intéressés de présenter leur candidature, Topnet propose un formulaire à remplir en ligne et l’upload du CV.

En somme, si les offres d’emplois ne sont pas près de délaisser complètement le papier imprimé, l’alternative du web commence à être prise au sérieux… par les opérateurs branchés.


Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer