Firefox : La Tunisie a devancé la tendance mondiale

En matière de navigation sur le web, la Tunisie a précédé la tendance mondiale. Il ya longtemps que Firefox est le numéro un toutes catégories dans notre pays. Et voici que ces résultats se confirment au niveau international.

Firefox 3.5 serait le navigateur le plus utilisé au monde avec 21,93% de visiteurs détectés et ce, dès la 51ème  semaine de  l’année 2009 (du 21 au 27 décembre). Il devance ainsi de justesse Internet Explorer 7.0 qui affiche 21,2%. Des chiffres qui en disent long sur les progrès effectués par la fondation Mozilla, qui totalise ainsi 30,95% du marché mondial! Ces résultats sont publiés par StatCounter, outil de suivi statistique permettant d’accéder à différentes informations concernant les internautes et leurs manières de surfer sur le web.

Ainsi, ces statistiques placent-elles Firefox 3.5 en tête, sur la base de données collectées sur un total de trois millions de sites Web visités. Se placent ensuite les trois versions les plus utilisées d’Internet Explorer : I.E 7.0 avec 21,2% (en 2ème position), I.E 8.0, avec 20,33%, et enfin I.E 6.0 avec 13,89%. L’écart se creuse ensuite avec Firefox 3.0 (9,01%), Chrome 3.0 (4,86%) et Safari 4.0 (3,03%), l’OS de Microsoft.

Certes, les différentes versions du navigateur de Microsoft restent largement plus utilisées que celles du renard de feu, avec 55,42% du marché global. Mais ce revirement de situation prouve bel et bien que les navigateurs web sont arrivés à un degré d’évolution et de concurrence sans précédent dans les annales du net. Et en l’occurrence, la Tunisie a fait mieux que suivre la tendance mondiale : elle l’a précédée !

Les Tunisiens ont déjà prouvé auparavant (lire notre article Tunisie : La chute d’Internet Explorer) qu’ils font totalement confiance au renard de feu, qui reste jusqu’à présent le leader absolu des navigateurs dans notre pays.

En effet, selon les chiffres tunisiens, Firefox 3.5 est toujours en pôle position par rapport à Microsoft (48,6 % contres 41,22% pour I.E).  Même en terme des versions tous navigateurs confondus, Firefox s’accapare les deux premières places! Avec un taux respectif de 28,61% pour F.F3.5 et de 20.6% pour F.F3.0. Quant à la troisième place, elle est attribuée à Google Chrome (13.98%) qui, depuis le mois de Septembre (9%) a apparemment parcouru un petit bout de chemin.  Ce n’est qu’en 4ème place que l’on retrouve la version 7 de I.E (11.47%).

Les plugins originaux constituent certainement le point fort de Firefox. Les défenseurs du libre apprécient son code source accessible aux développeurs. Enfin, on notera également que le renard de feu tire aussi sa popularité des pays comme la Tunisie, où les internautes se montrent plutôt «débrouillards»…  On s’arrange comme on peut, à défaut de payer les licences !

On remarque effectivement que dans la plupart des pays où les produits Microsoft sont le moins piratés (Japon, France, Etats-Unis…) Internet Explorer se retrouve à chaque fois, en tête, parfois  même bien loin devant Firefox. Microsoft jouit depuis des années d’un statut de quasi-monopole. Les mauvaises langues diront même qu’il abuse de sa position dominante. Ce qui commence peut-être à exaspérer les utilisateurs.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer