Tunisie : iPhone Orange et brouillard marketing

En Tunisie, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour entretenir la confusion et contrer la force de frappe marketing de l’iPhone. Autant dire qu’Orange Tunisie, le seul distributeur agréé, est attendu au tournant.

Le téléphone d’Apple, le tant attendu iPhone, est un gadget très tendance qui fait chavirer les cœurs de bien du monde en Tunisie. Il en devient un argument marketing massue que les opérateurs de la place cherchent à s’approprier, histoire de faire rejaillir sur eux son éclat.

Or Apple Europe a préféré accorder sa confiance à France Telecom. Parce que cette dernière entretient des rapports privilégiés avec la firme de Cupertino, et ce, bien avant même le lancement mondial de l’iPhone. Et quand on connait le partenaire tunisien de France Telecom…

C’est donc Orange Tunisie qui va commercialiser l’iPhone dans notre pays. Le nouvel opérateur s’est empressé de l’annoncer solennellement aux medias. Et visiblement, la sauce a pris. Puisque le Buzz autour de Divona/France Telecom a pris une ampleur sans précédent. Les discussions pseudos «branchés hi tech» dans les cafés populaires tournent souvent sur l’arrivée du téléphone à la pomme dans notre pays. Autant dire que les débats virent à l’Orange.

iPhone, Apple, Mac, Orange… et tout se mélange !

A ce stade du buzz, les personnes non averties ont même lié la marque d’Apple à celle de Divona/France Telecom. A l’iStore à Géant, l’espace dédié aux produits d’Apple du côté de Tunis City, des clients réclament au personnel de la boutique des infos sur «l’iPhone d’Orange». Autant dire qu’un étrange amalgame commence à se créer.

Et voici que certains veulent brouiller les pistes, et les images… de marque. Un constructeur de téléphone mobile lance une vaste campagne de communication sur un appareil tactile, et aux jolies formes «courbes», avec des allures de déjà vu. Pour les couleurs des coques, c’est… l’orangé qui est mis en avant sur les campagnes publicitaires. Coïncidence ?

Les opérateurs télécoms rivaux cherchent aussi des moyens pour surfer sur la vague orange. Certains font même dans la subtilité et sont bien décidés à faire de l’ombre à Orange Tunisie avant même son lancement. Un opérateur est en effet en train d’aménager en catimini une boutique hyper chic de 400m², en plein centre-ville, à Tunis. «Une démonstration de force de son image de marque» dit-«on». Quant aux produits qui y seront exposés, «on» nous parle de beaucoup de surprises et de… produits estampillés Apple, évidemment. iPod, iPod touch (ressemblant à l’iPhone) et toute sorte d’accessoires portant l’emblème de la pomme croquée seront présents sur les étalages, aux côtés des packs téléphone+ lignes GSM. Autant dire que les uns et les autres veulent entretenir la confusion, pour contrer la force de frappe marketing de l’iPhone…

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer