Tunisie Telecom : Cadeau de bienvenue à Orange ?

En 2009, Tunisie Telecom a mis le paquet pour améliorer ses services. Et on s’attend encore à des surprises, comme le doublement gratuit de débit pour tous les abonnés ADSL. Des cadeaux de bienvenue à Orange ?

Chez Tunisie Telecom, l’année 2009 a été placée sous le signe de la satisfaction client, selon les propos même de son PDG, M. Montacer Ouaïli. L’heure du bilan a sonné, et voici que l’opérateur historique dévoile quelques statistiques sur les améliorations apportées à son réseau. Pour la partie mobile on apprend ainsi qu’une augmentation de 10% de la capacité du réseau radio mobile a été effectuée en 2009. Le taux de congestion a de ce fait été réduit de 16% (début 2008) à 0,5 %. L’opérateur national ce hisse, ce faisant au niveau du standard international, jugeant un taux de congestion de 2% acceptable.

Au niveau de la qualité des appels, Tunisie Telecom revendique actuellement 0,8% de taux de coupure. A titre de comparaison, ce même taux était de 1,1% début 2008 le standard international étant de 1%.

En 2009, l’opérateur historique a également porté la couverture de son réseau mobile GSM à plus de 99% du territoire tunisien. L’émission du réseau EDGE a également été augmentée pour atteindre 80% de la superficie du pays.

Le service SMS et MMS de l’opérateur ont eu, eux aussi, droit à leur part d’améliorations. L’augmentation de la capacité d’envoi des messages texto a atteint les 250%. Celle des messages multimédia elle, est plutôt de l’ordre 400%.

Quant au BlackBerry, ce smartphone vendu jusqu’à présent exclusivement chez l’opérateur historique, il a eu un succès fulgurant durant l’année 2009, puisqu’il a déjà séduit 3500 clients. Un succès qui amène TT à envisager d’ouvrir son offre BlackBerry aux lignes prépayées. Un appareil qui fait toujours saliver malgré son prix, et la campagne lancé dernièrement à son encontre, enjoignant les fonctionnaires de ne pas utiliser ses services d’e-mail.

Adsl et parc d’abonnés

Fin 2009, Tunisie Telecom revendique 370.000 abonnés ADSL. Un chiffre sans doute dû aux augmentations successives des débits conjugué à une réduction des prix de la redevance ADSL. A rappeler que le 7 novembre 2009 dernier Tunisie Telecom a lancé le 4 Mb/s et le 29 décembre de la même année, le 8 Mb/s auto-adaptatif pour les entreprises. On s’attend par ailleurs à une probable réduction des prix de la redevance du 4 Méga et un doublement gratuit de débit pour tous les abonnés ADSL. Sera-t-il le cadeau de bienvenu de TT à Orange Tunisie avant le 4 février prochain ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer