Tunisie-CAN 2010 : Patriotisme et Home-Cinéma

«Je veux supporter nos Aigles comme si j’étais avec eux en Angola». C’est une preuve éclatante du patriotisme de nos internautes. Parce que le spectacle de nos volatiles n’est pas toujours facile à supporter, justement.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010 démarre ce dimanche 10 janvier et se poursuivra jusqu’au 31 de ce mois. La Tunisie jouera son premier match le 13 janvier contre la Zambie. Les fanas du ballon rond attendent avec impatience cet évènement, et les (nombreux) programmes télévisés qui broderont autour du sujet. Du tout bénef et de l’audience garantie à bon compte pour nos chaînes. Mais une nouvelle exigence commence à apparaitre chez nos compatriotes téléphages : le son et l’image doivent être irréprochables ! Après tout, le football, comme les concerts et les films, c’est aussi du spectacle. Les ventes de téléviseurs grands format en Full HD commencent à s’envoler en Tunisie. Quitte même à ce que les Tunisiens s’endettent pour s’en procurer.

Avec l’avènement de la diffusion numérique par satellite et pendant que les images délivrées par l’Etablissement de la Radio et Télévision Tunisienne (ERTT) continuent à perdre leurs couleurs, nos compatriotes, eux, se sont plutôt dirigés vers des chaines étrangères décidément plus pétillantes. Al Jazeera Sport, AbuDhabi Sport, les chaines thématiques sportives de Canal Sat (etc.), l’offre thématique sportive en qualité numérique ne manque pas sur le satellite. Merci le Sharing !

Une fois que l’abonnement annuel est conclu, la connexion ADSL branchée, le récepteur allumé et le téléviseur LCD acheté, il ne reste plus que le home cinéma pour plonger dans le monde magique du Football. Le son surround en qualité stéréo fait immerger le téléspectateur dans l’ambiance du stade. Une sensation que quelques-uns ont décidé d’expérimenter coûte que coûte pour ce CAN 2010. «J’ai acheté un écran LCD et je n’ai pas résisté à la tentation du Home Cinéma» avoue un internaute habitué des forums sportifs tunisiens. «Je veux supporter notre équipe nationale comme si j’étais avec elle en Angola». Ce qui est une preuve éclatante du patriotisme de nos internautes. Parce que le spectacle présenté par les Aigles de Carthage n’est pas toujours facile à supporter, justement. Mais on supportera malgré tout nos volatiles, chacun à notre manière. A commencer par nos poches vidées par l’achat inconsidéré de nouveaux équipements télés. Et difficile de résister à la tactique résolument offensive façon 4-4-2, de nos grandes surfaces.

Géant, par exemple, casse les prix en proposant sur son catalogue en ligne des home-cinéma à partir de 450 dinars. Et après tout la consommation est peut-être un remède anticrise. Et puis c’est net, dans les pays qui ont gagné des titres footballistiques on a souvent constaté une reprise économique, avec quelques points de croissance en plus. L’effet d’entrainement sans doute.

Or en l’occurrence, et pour cette CAN 2010, les Tunisiens commencent à changer leur façon de «consommer» et d’apprécier le Football. L’ancien cliché d’attroupement dans un stade ou un café n’est plus à l’ordre du jour pour les supporters de notre équipe nationale. Avec ces achats d’équipements multimédias, on fait mieux ! On encourage donc nos footballeurs et notre économie nationale. Comme quoi le ballon rond est une affaire qui roule.


Welid Naffati

A lire sur le même thème :

Tunisie : CAN 2010 sur écran LCD géant
Tunisie : La déferlante des écrans plats

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer