Tunisie-8 Méga: On avance et on recule

Topnet s’engage tous azimuts dans le 8 Méga. Gnet se hâte avec lenteur et propose le paiement différé. Hexabyte se rétracte pour faire bande à part. Planet attendrait-elle le démarrage des activités d’Orange pour se lancer dans l’arène ?

Tunisie Telecom a commencé, le 10 janvier dernier, une nouvelle campagne de promotion pour la connexion haut débit. La redevance ADSL a été revue à la baisse. De plus, l’opérateur historique a ouvert l’accès au grand public pour le nouveau débit 8 Mb/s, limité au départ aux entreprises. Mais à la différence des sociétés, les particuliers ont droit à un palier fixe et non auto-adaptatif.

En termes plus clairs, les entreprises désireuses d’avoir le 8 Méga se verront attribuer le débit maximal que pourra supporter leur ligne fixe avec un plafond atteignable de 8 Mb/s. Il sera donc variable en fonction de l’affaiblissement (en dB) de la fibre de cuivre reliant le client au central téléphonique. On ne retrouve donc pas cette souplesse pour les offres concernant le grand-public. En somme, si votre ligne est éligible au 8 Mb/s, vous l’aurez. Le cas échéant, ce débit ne vous concernera tout simplement pas.

Chacun sa méthode

La veille du lancement de la campagne de doublement de débit par Tunisie Telecom, Topnet a été le premier FAI à annoncer la promotion sur son site Internet. L’offre fait par ailleurs le sujet d’un nouveau spot publicitaire parodique : «Agent double zéro teslek». Quelques heures après, c’est Hexabyte qui lance à son tour la même promo et s’aligne sur les tarifs de son concurrent.

Mais pendant le weekend, Hexabyte s’est mystérieusement rétractée en remplaçant son slogan publicitaire «Pas de Souci, on double votre débit», par «ADSL 8Méga à partir de 69dt/mois». Quant à Tunet, elle ne fait aucune mention du doublement de débit et se contente seulement d’annoncer le 8 Méga pour les entreprises (jusqu’au moment de l’écriture de cet article).

GlobalNet a décidé de faire le grand saut le mercredi 13 janvier dernier. Ils annoncent en effet dans leur campagne publicitaire un doublement de débit avec paiement différé. Sur ce dernier point la direction marketing explique que le client pourra payer après quelques semaines de l’établissement de sa connexion. Une possibilité qui vise «à aider financièrement le client dont le besoin d’Internet est urgent mais qui ne peut se l’offrir dans l’immédiat». D’après la hotline commerciale de Gnet, le compte du client ne sera débité de la somme qu’à partir du 15 avril 2010.

Côté grille tarifaire, le prix affiché du 8 Méga dans la gamme Força est de 264 Dinars/an pour un modem routeur sans wifi et 286 Dinars pour son équivalent équipé du sans-fil. Pour 500 dinars, l’abonné de la classe «first» de Gnet a droit à un pack de 300 SMS, 3 Go d’espace de stockage en ligne ainsi que 3 licences antivirus.

8 Méga pour les entreprises

«Rien ne sert de courir, il faut partir à point !» c’est a priori la nouvelle politique de GlobalNet ces derniers temps. C’est en effet après une quinzaine de jours de retard que le FAI de la zone urbaine nord de Tunis se décide enfin à lancer le 8 Méga auto-adaptatif pour les entreprises.

Du côté de Planet, le guépard (fauve qu’a choisi le FAI pour le représenter) a arrêté de courir et continue à roupiller. Aucune des promotions lancées par Tunisie Telecom ne semble intéresser ce fournisseur d’accès rattaché à Orange Tunisie.

On s’étonnera même que le site Planetips.com (vitrine du FAI pour les offres professionnelle) a fait disparaitre la liste des débits pour la connexion ADSL. Une simple description laconique fait office de fiche de présentation. Planet attendrait-elle le démarrage des activités d’Orange pour se prononcer ?

Welid Naffati

Lire sur le même thème :

Tunisie-ADSL : Petite bataille pour 8 Mégas

Tunisie : Alliances, divorces, et stratégies télécom

Tunisie : Les smigars du net se révoltent

Tunisie-ADSL : Bientôt le 4 Méga ? Attention au piège
Tunisie-FAI : Ne tirez pas sur le 4 Méga !

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer