Tunisie : Auto-Tune, de Madison Square à la Place Barcelone

De Madison Square à New York à la Place Barcelone à Tunis, des tubes aux voix recalées avec le logiciel correcteur de gamme, Auto-Tune, résonnent. Non seulement Kanye West et Aznavour y font recours, mais aussi Balti, Cheb Salih et Hbitri !

Place Barcelone, au cœur du centre ville de Tunis, les kiosques entourant l’arrêt de bus et celle du métro font vibrer leurs haut-parleurs aux rythmes de la musique populaire tunisienne et algérienne. 9h, 12h, 17h ou 20h, le rai, le mezoued et autres musique folk de chez nous résonnent dans la Place Barcelone à longueur de journée. Assez familier pour les habitués de la place ! Mais en 2009, un nouveau caractère est venu marquer cette fresque sonore, loin d’être agréable pour tous. Il s’agit des voix synthétisées par… Auto-Tune.

Standard de l’industrie du disque !

Mais Cheb Salih, Hbitri, Reda Taliani et autres chanteurs de la scène populaire maghrébine ne sont que dans la continuité de cette tendance envahissante. Selon un sondage de LeMonde.fr, la propagation du logiciel Auto-Tune, est le troisième événement le plus remarquable de l’année 2009 (11 404 votes). Auto-Tune, produit par Antares Audio Technologies, est un logiciel de traitement de la voix. Il s’agit d’un correcteur de fausses notes en temps réel. Avec Auto-Tune, le chanteur n’a plus de soucis à se faire par rapport à la justesse de son interprétation. Tout «neshez» est éliminé. La dissonance musicale est devenue imperceptible grâce à ce logiciel. Même un piètre interprète peut chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes high-tech. Ce software analyse la hauteur et la fréquence de la voix (le pitch). Si nécessaire, Auto-Tune recale la voix en l’alignant sur la bonne gamme, souvent définie à l’avance. (Télécharger Auto-Tune).


Si les chanteurs post-folkloriques de chez nous y font recours, ils ne font que suivre la tendance mondiale. Durant l’année précédente, l’usage d’Auto-Tune est devenu tellement courant qu’il s’agit, désormais, d’un standard de l’industrie du disque. Lady Gaga, Akon, Madonna et autres artistes en tête des ventes des disques en 2009 ont enregistré leurs albums à l’aide d’Auto-Tune.


Objet d’une controverse

Kanye West, T-Pain, Snoop Dogg et autres stars du rap en font un usage abusif. Cette tendance a secoué la musique Hip Hop. En France comme aux USA, des rappeurs comme Booba, Rhoff et La Fouine ont céder la correction de leurs voix à l’Auto-Tune. Et la Tunisie n’est pas en reste. Nos rappeurs s’inscrivent aussi dans la tendance internationale. Peut être que le besoin de se conformer aux standards de l’industrie du disque l’exige. Pour exemple, on se contente de citer les morceaux «Ghetto Classe» du groupe Mascott et «Sami El Pac» de Balti. La propagation de l’Auto-Tune a causé la mobilisation de l’un des gardiens du temps du hip hop, Jay-Z, rappeur mais aussi co-fondateur du prestigieux label de rap Roc-A-Fella Records. A travers son morceau «Death Of Auto-Tune», le rappeur et producteur ricain mène tout une campagne contre Auto-Tune. Très controversé, ce logiciel est la cible de plusieurs campagnes, autant dans le milieu artistique que sur le web. On relève, au passage, des milliers d’internautes mobilisés contre l’envahissant logiciel correcteur de pitch sur facebook dans des groupes tels que F**k Auto-Tune et Anti Auto-Tune.

Le phénomène Auto-Tune n’a épargné aucun genre musical, les rois de la french touch, Daft Punk, la starlette de la pop américaine Britney Spears ainsi que l’icône de la musique française Charles Aznavour s’y sont mis. Ainsi, Cheb Salih, Hbitri et Reda Taliani sont au diapason avec la tendance internationale approuvée par les majors de l’industrie du disque. Après Karkadan, Cheb Salih, signerait-il avec Universal ?


Thameur Mekki

Lire sur le même thème :



Jay-Z met à mort Auto-Tune

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer