Tunisie : 5 dinars pour combler le fossé numérique

Une série de DVD fraichement débarqués promettent des heures et des heures de formation… presque gratuite. Développeurs web, pros du cinéma, graphistes, seront comblés pour 5 dinars. Que demande le peuple ?

Après les montages PC , la vente de DVD de jeu vidéo et de musique, d’accessoire de consoles… voici que nos boutiques de gravure CD se mettent à présent aux cours particuliers. Non pas avec des professeurs en chair et en os, à l’ère du tout virtuel, c’est dépassé ! Mais tout simplement grâce à toute une panoplie de DVD fraichement débarqués et qui promettent des heures et des heures de formation… presque gratuite. Que vous soyez élève, étudiant, ingénieur, professionnel ou débutant, vous trouverez à coup sur la formation qui vous convient, à des prix défiant toute concurrence.

La plupart de ces formations sont éditées par une société qui propose des tutoriaux et des explications sous forme de contenus audionumériques (vidéos et enregistrements sonores de cours). Comprenant des cours adaptés à tous les niveaux, effectués par des formateurs provenant de divers domaines et même des exercices, cette suite est proposée sous formes de DVD interactifs. Les prix «officiels» varient de 29 € à 300€ !! Un peu chers pour nos boutiques du centre ville, qui ont décidé de tunisifier les prix qui sont ainsi passés d’une centaine d’euros en Europe, à à peine 5 dinars le DVD, en Tunisie. Des suites bureautiques (Office 2007 et Excel) jusqu’aux logiciels de traitement d’images de synthèse destinés à l’industrie cinématographique, ces boutiques à l’allure de caverne d’Ali Baba ne finiront jamais de nous étonner…

Les architectes par exemple, ne pourront se passer des formations 3DS Max, Autocad 2008 et Archicad, logiciels d’animation et de modélisation 3D. Les infographistes eux, opteront sans doute pour les formations concernant diverses versions d’Adobe Photoshop/Illustrator(CS2,CS3 et CS4), ou encore celles de After Effect 7, logiciel de création d’effets spéciaux.

Il existe même une compile spéciale infographiste 2009, constitué d’un DVD double couche comprenant 8Go de données. On y trouve des logiciels de graphisme variés comme Script Photoshop, les suites Akvis, des plugins, les dernières versions d’Adobe Photoshop et illustrator, la suite Adobe Première CS3…

D’un autre côté, les développeurs web se régaleront des cours audiovisuels en français sur le CMS Joomla. Ils seront comblés, avec des supports de cours interactifs sur l’incontournable langage du web, le PHP dans sa version 5 jumelé à MySQL. Les webdesigners s’offriront ces leçons sur la puissante suite d’Adobe : Dreamweaver/Flash Mx, Flash CS3 et CS4.

Les professionnels du cinéma, le savent bien : les images de synthèse sont devenues incontournables. Il leur sera proposé de quoi accomplir une petite mise à niveau technologique avec une formation spécifique pour le logiciel Maya 2009. On relèvera qu’il ne s’agit pas vraiment d’un gadget : ce logiciel professionnel à l’honneur dans les maisons de productions de Hollywood est mis à la portée de nos étudiants désargentés. Nos cinéastes en herbe pourront ainsi s’initier à bon compte à un outil, dont les effets époustouflants ont rehaussés des films comme Jurrassik Park, Terminator 2…

Pour une fois, ce ne sont pas les parents qui se plaindront des frais occasionnés par les cours particuliers du petit dernier. Les profs virtuels ont le mérite de ne pas saigner à blanc nos bourses. Cerise sur le gâteau : ces formations disponibles à foison dans nos souks de l’informatique peuvent même contribuer à combler le fossé numérique. Que demande le peuple ?


Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis






  • Envoyer