Tunisie : Mastère en logiciels libres à l’Université Virtuelle

L’Université Virtuelle de Tunis (UVT) et l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) viennent d’annoncer l’ouverture d’une formation en ligne pour l’obtention d’un diplôme de « Mastère Professionnel en logiciels libres ».

En collaboration avec le Ministère des Technologies de la communication, l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) et l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) viennent d’annoncer conjointement dans un communiqué, l’ouverture des candidatures pour une formation en ligne qui débutera le 06 Mars 2010 et ce, pour l’obtention d’un diplôme de « Mastère Professionnel en logiciels libres ».

Ce nouveau Master, dont les cours se dérouleront principalement sur le net, s’étalera sur deux semestres, agrémentés d’un stage de fin d’études.

Ouvert aux diplômés et aux professionnels qui désirent acquérir de nouvelles compétences dans le développement et l’administration de solutions à base d’Open Source, le programme a pour but d’inculquer les compléments de connaissances et de compétences nécessaires pour maîtriser les logiciels libres et leurs particularités.

La formation propose des unités d’enseignement adaptées, incluant un tronc commun, afin d’obtenir une formation de base (développement de logiciels, système réseaux, information de l’Entreprise…), puis deux spécialités: l’une destinée au développement des logiciels et l’autre concerne la sécurité informatique.

Le recrutement se fait par voie de concours sur dossier, selon le cursus universitaire et professionnel. Les candidats retenus devront ensuite passer une audition devant un jury.

Toutefois, l’inscription à cette formation dont les places sont limitées, nécessite certaines conditions : Pour les étudiants, ils doivent être au moins titulaires d’une maitrise en informatique ou au mieux, d’une équivalence de diplôme. Concernant les professionnels, ils doivent êtres détenteurs d’un diplôme attestant d’une formation supérieure de quatre ans ou d’une équivalence de diplôme.
Quant aux modalités d’inscription, elles doivent s’effectuer avant le 07 Février 2010.

Les candidats doivent remplir pour cela une fiche de préinscription en ligne.

Après confirmation de leur admission, les étudiants devront s’acquitter des droits d’inscription par e-dinars via le site de l’Université. Le tarif en vigueur, pour les étudiants de moins de 28 ans n’exerçant aucune activité professionnelle est de 207,800dt tous frais inclus (enveloppe, c.n.s.s, timbres…).
Les professionnels par contre, doivent payer la coquète somme de 3000dt, inscrits au titre de la formation continue.

Pour constituer le dossier le dossier d’inscription, les candidats doivent présenter les pièces suivantes :

-une lettre de motivation destinée au directeur de l’ISI quoi précise la formation choisie
– une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport, une copie conforme du baccalauréat, des diplômes universitaires (ou équivalences) et des relevés de notes.
-deux photos d’identité
– une attestation de travail et une lettre de recommandation émanant de l’employeur (professionnels uniquement)

Les étudiants seront également suivis par un tuteur qui suivra leur évolution en ligne. Leur présence physique sera aussi nécessaire lors de certaines réunions.


S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer