Tunisie : Le torchon brûle-t-il entre Tunisiana et la BIAT?

Certains évoquent des liens stratégiques entre la BIAT et Orange Tunisie. Le service Tunisiana Banka a disparu des DAB. Le projet mDinar by Tunisiana en partenariat avec la BIAT n’est toujours pas disponible. Stand by en attendant Orange ?

Le 28 juin 2007, Tunisiana a signé un contrat avec la banque tunisienne BIAT pour le lancement d’un nouveau service jusque là inédit en Tunisie : la recharge électronique d’une ligne Tunisiana via carte bancaire. Il a été baptisé «Tunisiana Banka». Ainsi, toutes les personnes ayant un compte bancaire et une carte Visa/Mastercard, pouvaient depuis n’importe quel Distributeur automatique de billet (DAB) des agences BIAT, de procéder à un achat d’unités supplémentaires pour leur téléphone.

Ce mode de recharge dit light (léger) a été étendu par la suite aux DAB de l’Amen Bank. Le site de Tunisiana fait par ailleurs mention des noms de ces deux banques dans la description du service Banka.

La vague Orange

Depuis que le nom d’Orange a été dévoilé comme gagnant de la licence de télécommunication universelle en Tunisie, des rumeurs ont commencé à évoquer une éventuelle alliance stratégique entre la BIAT et le nouvel opérateur… du moins dans le réseau de distribution des lignes et cartes de recharge d’Orange.

La raison qui a poussé ces personnes à spéculer sur un tel rapprochement est due essentiellement à un point commun entre Orange Tunisie et la BIAT : le nom de Marouène Mabrouk.

En effet, Divona Telecom et sa maison mère le FAI Planet «appartiennent à Investec de Marouène Mabrouk», dixit JeuneAfrique.com. Or, Divona vient de changer officiellement son nom pour adopter celui d’Orange Tunisie tandis que Planet occupe momentanément le rôle de filiale pour la branche Internet du groupe. Et selon le site webmanagercenter.com, la BIAT a officialisé le 29 mai 2007 l’entrée de Marouène Mabrouk dans le conseil d’administration de la banque.

La rumeur a pris de l’ampleur avec l’introduction, le 21 décembre 2009, d’un nouveau service chez la BIAT au profit des clients Internet de Planet : le paiement des factures ADSL du FAI via les DAB BIAT, emboîtant ainsi le pas à Tunisiana.

Depuis cette date, les écrans des distributeurs de billets de cet établissement bancaire ont été modifiés. On pouvait effectivement lire parmi les messages publicitaires de la banque l’annonce de cette nouvelle option. Entre temps, c’est un autre service qui a mystérieusement disparu des menus de ces DAB : la recharge électronique des lignes Tunisiana.

Services indisponibles à Tunis

Le service Banka reliant la BIAT à Tunisiana a-t-il été arrêté ? Contacté par la rédaction en fin décembre 2009, Tunisiana a démenti toute annulation du projet et a affirmé «après investigations» que c’était dû à «un simple soucis de mise à jour des menus au niveau des DAB qui sera réglé dans les plus brefs délais».

Un mois s’est écoulé et la BIAT ne semble toujours pas avoir mis à jour le menu de ces Distributeurs automatiques de billets, du moins au centre ville de Tunis.

Nous avons testé le lundi 25 janvier les DAB BIAT de l’agence centrale près de la place Barcelone, celui de l’agence de l’avenue Mohamed V voisine du consulat de la Libye, celui de l’agence de l’avenue de Paris devant la station du métro Ibn Rachiq, celui de l’agence du centre Galaxy près de l’ERTT, et enfin le DAB à l’intérieur du centre commercial du Palmarium.

Les deux premiers DAB testés ne mentionnent tout simplement pas la recharge light Tunisiana sur les écrans de présentations avant l’insertion de la carte. Les trois derniers par contre Si. Mieux encore, un seul écran figé fait office de message d’accueil portant le logo de Tunisiana et de la BIAT avec un texte en arabe expliquant le mode d’emploi de Banka : insérer la carte bancaire, saisir son code confidentiel puis choisir la rubrique «Autres services». Or la rubrique «Autres services» ne figure pas dans la liste des menus, et brillait plutôt par son absence.

En clair, aucun DAB testé, dans les plus importantes agences de la capitale, n’offre la possibilité de recharger une ligne Tunisiana. Pour couronner le tout, nous avons également remarqué l’impossibilité de payer la facture Planet (la filiale d’Orange Tunisie) via ces même DAB.

Loin des DAB mais dans le même contexte, le lancement de la solution de paiement par mobile «mDinar», dévoilée le 4 décembre 2009, tarde à venir. Son site www.mDinar.com affiche en effet depuis un peu plus de deux mois la mention «Site en construction». Or c’est justement un service made by Tunisiana… en partenariat avec la BIAT.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs




Lire


  • Envoyer