Forum arabe sur la sécurité des échanges électroniques

Dans le cadre de l’organisation d’activités par rapport aux besoins de la région arabe dans le secteur des échanges électroniques, le Forum arabe sur «la sécurité des échanges électroniques et l’Infrastructure à clef publique (ICP) s’est tenu ce mercredi 27 Jan 2010 à Gammarth.

Ont participé à ce forum, organisé à l’initiative de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), des experts et des spécialistes dans la certification et la sécurité électronique, le commerce et les échanges électroniques tunisiens et étrangers.

Cet événement s’est déroulé sous le patronage de la Ligue des Etats Arabes, avec le concours de la Banque islamique de développement(BID).

Au programme de ce forum, des communications sur les thèmes « la signature électronique et l’infrastructure à clef publique (ICP), « les aspects juridiques et institutionnels et les solutions de l’infrastructure à clef publique » et « la sécurité cybernétique, la protection des infrastructures de base des informations et la garantie des échanges électroniques ».

Quant aux participants, ils ont préconisé le renforcement de la confiance informatique afin de promouvoir le commerce électronique et le M-commerce (commerce par téléphone mobile) et de coordonner les efforts et les législations pénales dans les pays arabes dans le domaine du crime cybernétique

Mme. Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres a passé en revue les efforts déployés par la Tunisie pour moderniser l’infrastructure des télécommunications, mettant en exergue l’adaptation de la Tunisie aux mutations technologiques que connaît le monde.

Elle notamment a mis l’accent sur les actions menées par le pays pour promouvoir les nouveaux services électroniques basés sur la certification électronique et la sécurité informatique, dans les domaines de la fiscalité, les transactions financières et l’administration électroniques.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer