Orange Tunisie : Mobile en Avril, et l’ADSL en 2011

Orange proposera des abonnements Internet via 3G avec un débit garanti de 1Mb/s. L’opérateur proposera la télévision sur mobile, la vidéosurveillance, et la visiophonie.

Orange Tunisie a effectué le 4 février 2010 son premier appel téléphonique devant le Ministre des technologies de la communication. Quelques journalistes ont assisté à une présentation des services que proposera Orange Tunisie, notamment via la 3G.

Cette cérémonie d’inauguration technique officielle de leur réseau a permis aussi de dévoiler quelques détails sur le lancement commercial effectif d’Orange. Le 18 mars 2010, un groupe d’utilisateurs (notamment les salariés du FAI Planet) feront la démarche habituelle d’un achat d’une puce, son activation et puis son utilisation. Ces cobayes permettront à Orange de perfectionner les processus internes (logistiques et technique) avant le début des ventes pour le grand public.

C’est peu de semaines après (logiquement donc en Avril), que la marque phare de France Telecom va ouvrir ses ondes et son réseau de distribution au public. Les clients finaux auront des numéros mobiles avec la plage de numérotation commençant par le 5.

Des caméras à puces Orange

Orange Tunisie aura comme avantage majeur l’exploitation du réseau 3G (UMTS). C’est ainsi que lors de cette conférence de presse, le staff technique de l’opérateur a présenté quelques services via 3G qui seront présents en Avril prochain.

Il y aura ainsi la visiophonie, la télévision et la vidéo surveillance à distance via 3G.

La visiophonie permettra de parler et voir son interlocuteur via l’appareil photo du téléphone mobile qui va donner une touche d’interactivité supplémentaire aux appels téléphoniques classiques. La télévision sur mobile permettra, par le biais du service WAP d’Orange, de regarder des chaines comme TV7 ou Nessma sur l’écran de son appareil mobile. Quant à la vidéosurveillance, des caméras IP seront commercialisées dans lesquelles il faudra mettre une puce Orange. Grâce à la 3G, cette caméra sera joignable par le téléphone portable du client qui pourra ainsi voir en temps réel le flux vidéo. Il sera également possible de commander le fonctionnement de la caméra depuis le clavier de son téléphone mobile.

1 Mb/s de débit garanti

Les internautes lassés des péripéties de leurs lignes ADSL, pourront, peut-être, trouver refuge auprès de l’Internet mobile qu’offrira Orange Tunisie. L’opérateur proposera des abonnements Internet via UMTS avec des clés 3G qui seront commercialisées pour bientôt. Le staff technique d’Orange précise par ailleurs que les internautes auront un débit minimal garanti de 1 Mb/s. L’opérateur table sur 98% de couverture de la population fin 2011.

Grâce à ce débit, le nouvel opérateur universel proposera la VoD (Vidéo on Demand) ainsi que le Pushmail avec possibilité de synchronisation du carnet d’adresses et de l’Agenda.

iPhone : en cours de négociation

Nous avons mis récemment en exergue sur Tekiano que le téléphone d’Apple ne sera pas présent dans l’immédiat chez Orange Tunisie. Les responsables de notre nouvel opérateur ont affirmé ce 4 février 2010 que «les discussions sont en cours pour obtenir la licence de distribution de l’iPhone sur la Tunisie» de la part d’Apple.

Le dégroupage en 2011

Orange Tunisie commencera en premier lieu avec les offres mobiles. L’opérateur se donne une année pour commencer sa couverture du fixe pour les offres haut débit Internet dès début 2011. Un réseau de fibre optique de plus de 400 km sera exploité prochainement. La branche Internet d’Orange Tunisie compte donc lancer des offres dégroupées (lignes fixes louées de Tunisie Telecom) début 2011 dans 61 points de présence géographiques. Ce chiffre passera à 93 en 2013. Pour finir, Orange Tunisie promet des «prix adaptés pour le public».

Welid Naffati

A

lire également :

Maroc : Le Royaume de la 3G

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer