Tunisiana : 15 à 20% du capital en Bourse pour 2010 ?

L’opérateur mobile Tunisiana compte «introduire 15 à 20% de son capital dans la bourse tunisienne courant le premier semestre de l’année 2010» d’après le journal égyptien  Al chourouq. Ce dernier cite en effet une dépêche publiée la semaine dernière par l’agence de presse Reuters.

La société égyptienne Orascom Telecom, dont Tunisiana est la filiale tunisienne, s’est empressée suite à cette annonce de faire une déclaration au journal Al chourouq pour mettre les points sur les i. Khaled Bichara, membre accrédité d’Orascom Telecom a affirmé que sa société n’a pas encore décidé de la part qu’elle va coter en bourse tunisienne via sa filiale Tunisiana. Il précise toutefois que «cette part sera petite» et que l’introduction se fera «pour bientôt».

On notera qu’en juillet 2009, les médias locaux mentionnaient jusqu’ici qu’entre 20 et 30% du capital de Tunisiana qui pourrait être cotés sur la place boursière tunisienne. Le quotidien «Les Afriques» a même cité Naguib Sawiris, le PDG d’Orascom Telecom Holding lui-même qui affirmait que «le premier opérateur privé de téléphonie mobile en Tunisie (Tunisiana) va entrer à la Bourse de Tunis d’ici la fin 2009».

Pour Orascom Telecom et en terme de revenus, Tunisiana arrive en effet à la troisième position ex-aequo avec l’opérateur égyptien Mobinil juste derrière Djezzy en Algérie et Orascom Pakistan. Du côté de Qtel, Tunisiana occupe plutôt la deuxième place. Comme quoi, Tunisiana est une poule pondeuse d’or malgré l’étroitesse (théorique) du marché tunisien.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer