Pop japonaise du Sahara tunisien

De l’archipel nippon aux dunes du Sahara Tunisien, Kokia a fait un long voyage. Pour découvrir une nouvelle source d’inspiration : le désert tunisien. Et c’est là qu’elle a trouvé le vrai monde et l’intitulé de son nouvel album : «Real World». Exit le J-Pop. Bienvenue au J-Sahrawi !

«Naruto», «Bleach» et autres Mangas ont beaucoup de succès en Tunisie, surtout auprès des jeunes. Et c’est autour des Japonais de se passionner pour notre pays. C’est le cas de Kokia, chanteuse et auteur-compositrice japonaise !

Pour son nouvel album,
dont la sortie est prévue le 31 mars, Kokia a puisé son inspiration en Tunisie. Sa muse était le Sahara. «La chanteuse avoue par ailleurs avoir été particulièrement touchée par la beauté du désert tunisien, auquel elle doit une grande partie de son inspiration» mentionne un article du site Total Manga.

«Real World», ainsi s’intitule le nouvel album de la chanteuse japonaise au chant lyrique. Après sept albums et douze singles, la chanteuse japonaise Kokia ne semble avoir trouvé le «vrai monde» [traduction littérale de l’intitulée de son album, NDLR] que dans le Sahara Tunisien. «La chanteuse a beaucoup voyagé en 2009 et a été inspirée par les grands espaces et en particulier ceux du Sahara» rapporte le dernier news paru sur son site officiel.

«Kokia annonce que cet album est un hommage à la Tunisie et au désert du Sahara. Elle dit avoir écouté énormément de musique traditionnelle de ce pays, et toutes ces inspirations ont inspiré totalement cet album» dixit un article du blog J-Music. Voici qu’une enfant de l’archipel nippon tombe sous le coup de foudre des dunes de sables du désert Tunisien.

«Un petit phénomène, une chanteuse folk japonaise qui, depuis quatre ans, fait salle comble lors de ses escales parisiennes. Sans télé, ni radio, ni articles élogieux» ainsi est présentée Kokia par Télérama. «Sur la seule foi des cinq albums sortis en France, cette jeune femme toute menue s’est constituée un public qui lui permet à chaque fois d’investir des lieux plus grands ou, comme cette année, de donner plusieurs concerts» commente le magazine au sujet de la star nippone.

Performant au Japan et en Europe, Kokia est une figue importante de la pop japonaise, le J-Pop. Ce terme distingue un sous genre de la musique nipponne influencé par les sons d’occident. Inventé par J-Wave, une station fm japonaise, le terme J-Pop est devenu largement utilisé dans l’archipel, avant de faire la conquête du monde quelques années plus tard.

Exit le J-Rock, le J-Rap et autres. Kokia a opté dans son album «Real World» pour ce qui pourrait être appelé un jour, le J-Sahrawi. Avec la force du sens de la découverte et de l’expérimentation du peuple nippon, on ne serait pas étonné de voir un tel terme apparaître si jamais l’album de Kokia rencontre le succès qu’il mérite. Venant du pays du Soleil-Levant, rien ne saurait nous étonner !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer