Tunisie : Tais-toi quand tu parles sur Facebook !

Sur Facebook, on retrouve pêle-mêle les défenseurs des animaux et les promoteurs de la virginité. D’autres insistent sur la nécessité de fermer sa gueule… quand on mâche du chewing-gum. Parce qu’il est bien connu que même sur facebook, il vaut mieux se taire quand on parle !

Avec la démocratisation des réseaux sociaux comme facebook et twitter, de nombreux  blogueurs tunisiens se sont posé la question de la viabilité de leur blog. Pendant que quelques un flemmardent à faire survivre leur site perso, d’autres ont retroussé leurs manches et adopté le vidéo blogging (les Vcast)

L’image du bloggeur dans l’esprit de beaucoup de gens est une personne qui maitrise la langue arabe ou française et s’exprime correctement parfois même sur des sujets jugés «chauds».  «Mais réellement, tout le monde peut devenir bloggeur» affirme Yssem Saadi du blog Sam’s World. «Les garçons et les filles qui sont sur skyblog par exemple et qui sont en train de poster des photos et des commentaires en langages sms sont appelés eux aussi des bloggeurs. Ce sont les lecteurs qui jugent après si un bloggeur est bon ou non sur ce qu’il écrit». Pour Akrem Ben Yedder (http://akramus619.blogspot.com/), un bon bloggeur doit «avoir l’esprit 2.0, et avoir l’envie de s’exprimer, de partager et de donner son avis».

Et après tout, quand les supposées grandes messes du petit écran prennent des allures de foutoir, pourquoi veut-on juger des jeunes en mal de défouloir, fusse-t-il virtuel ?

La déferlante facebook et le million de comptes «Made in Tunisia» s’expliquent. Le Web 2.0 en général et le réseau social en particulier devait d’abord permettre à ses usagers de partager (des textes, des images, des vidéos, de la musique). Il s’agit ici d’éléments aux fondements même de Facebook. Et il a pris son essor en Tunisie grâce essentiellement à la fonction «Partager» les publications de ses amis, les noter par «J’aime/I like it» et la possibilité de laisser un commentaire laconique même en langage SMS. Ce que nos télés et notre presse imprimé, et même certains de nos portails web dits «sérieux» ne permettent pas toujours. Pour couronner le tout, depuis que Youtube et Dailymotion sont aux abonnés absents, Facebook est considéré comme l’un des derniers refuges des amateurs de vidéo streaming.
On notera donc sans grande surprise que beaucoup de nos concitoyens virtuels se partagent essentiellement des vidéos uploadées sur facebook.com par les internautes. C’est pourquoi un nouveau type de blogging commence à apparaitre ces derniers temps : le blogging via facebook.

Plus besoin d’aller sur une plateforme comme blogspot ou over-blog pour créer son site perso. La mode est désormais à la création de sa propre page fan. Longuement dédiée à des personnalités connues ou à des marques populaires, les pages fan de facebook sont devenues maintenant un support de diffusion d’information de tout type. On choisit ainsi par ce biais de promouvoir une cause, exprimer ses convictions ou balancer des vannes au goût parfois douteux.

Les causes en question  vont des plus nobles aux plus insolites. Sur Facebook, on retrouve ainsi pêle-mêle les défenseurs tunisiens des animaux, et les conservateurs promoteurs de la virginité en Tunisie. Certaines pages fan prétendent même proposer des remèdes au Stress à l’instar de No Stress où on voit posté tout type de contenu multimédia (vidéo essentiellement) humoristique ou des chansons festives. D’autres plus banales, versent dans l’autopromotion avec une page fan portant le propre nom et prénom de son créateur. Et peu importe le contenu. Certains mêlent même des messages à la gloire d’Allah à des photos exhibant leurs biscotos imitant les «Bad Boy attitude» du rap américain. D’autres se contentent de publier une page portant uniquement un alias (HousM_Sniper et Walid The General par exemple) pour y mettre des extraits d’émissions télé, des photos, des liens, des chansons, etc.

D’autres insistent lourdement sur la nécessité de fermer sa gueule… quand on mâche du chewing-gum (en bon arabe dialectal tunisien, cela donne sakker jalghtek ki tmartaq elchewing-gum). Un conseil qui ne sera pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Parce qu’il est bien connu que même sur facebook, il vaut mieux se taire quand on parle.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer