Un chercheur tunisien extrait du biodiesel à partir de l’huile de margine

Une nouvelle Technique d’extraction de Biodiesel à partir de la margine a été développée par un chercheur tunisien en génie énergétique.
Cette innovation est le fruit de cinq années de travail réalisé par Kamel Halouani, chercheur et enseignant à l’Institut préparatoire aux études d’ingénieurs à Sfax.

La technique consiste à extraire, à partir de la margine, une huile dépourvue d’acide et de glucose et pouvant servir de carburant propre utilisable dans plusieurs domaines économiques, technologiques et de développement.

En plus de produire un biodiesel, cette innovation est susceptible de contribuer à protéger l’environnement en réduisant les rejets de margine, dans les régions productrices d’huile d’olive.

L’été 2009, le chercheur tunisien a été accueilli, dans les laboratoires de l’Université américaine “Virginia Tech” en vue de finaliser son innovation en collaboration avec un chercheur américain, Foster Agblvor.

Les résultats de cette étude ont été publiés, récemment, sur le site web de cet établissement universitaire.

Agé de 45 ans, Halouani dirige, actuellement, un groupe de chercheurs au sein de l’Unité de recherche sur “les systèmes micro-electro-thermiques”, relevant de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer