Tunisie : Tijuana et Metropolis invités à Carthage

L’événement phare de la culture digitale en Tunisie revisite Metropolis, le chef d’œuvre du muet qui finit par prendre la parole avec en background l’éternelle lutte des classes. Et voici que l’E-Fest mixe l’expressionisme allemand avec le son sans concession de Tijuana !

Metropolis, chef-d’œuvre de l’incontournable réalisateur autrichien Fritz Lang, sera projeté, samedi 20 février, à partir de 20h30, à l’Acropolium de Carthage dans le cadre de la seconde action de l’E-FEST. Après la restauration de 25 minutes de scènes inédites, le film sera présenté au public tunisien dans sa version originale que l’on croyait perdue à jamais. Cette version a été projetée en avant-première à Berlin vendredi dernier, 12 février 2009, dans le cadre de la 60ème Berlinale. Mais en 2010, Metropolis n’est plus tout à fait le film muet qu’il a été en 1927. Non pas que ses acteurs ont fini par prendre la parole, mais pour l’avant-première de sa nouvelle version, un accompagnement musical a été assuré par l’orchestre symphonique allemand, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin. Ce ciné-concert historique a été retransmis en direct sur Arte.

Mais pas d’orchestre symphonique dans l’E-FEST. L’événement phare, dédié à la culture digitale et numérique en Tunisie, a fait un choix au diapason de l’évolution de l’art en ce 21ème siècle. Sans occulter la musique classique, Murcof, artiste Electro mexicain, va assurer en cette soirée du samedi le mix en fusionnant musique savante et musique électronique.

«Welcome to Tijuana…tequila, sexo y marihuana» chante Manu Chao, en hommage à Tijuana, dans son morceau culte de l’album Clandestino (1998). Et c’est de cette ville mexicaine haut lieu musical, que vient Murcof. De son vrai nom, Fernando Corona est originaire de la ville où le grand Carlos Santana a découvert la guitare. De nombreux DJs et musiciens rythment les jours et les nuits de Tijuana, ville très visitée par la population nord américaine pour son ambiance ultra festive. C’est aussi à Tijuana qu’est né le mouvement NORTEC, fusion entre musique électronique et musique traditionnelle du Nord du Mexique.

Murcof a grandi au cœur de la dynamique musicale de cette ville. Avec 6 albums et 4 singles à son registre, Murcof est une figure importante de la scène mondiale de la musique Electronica. «Un véritable architecte sonore qui surprend en permanence, assemblant finement groupes de cordes et micro-rythmes minimalistes» ainsi est-il présenté par l’équipe de l’E-FEST.

La musique électronique viendra accentuer les émotions communiquées par les images de Metropolis. Œuvre phare du cinéma expressionniste, ce film de science fiction évoque la question du conflit des classes. Entre le luxe, l’oisiveté et le divertissement de la classe dirigeante et le pénible quotidien des travailleurs, le clash éclate. Et c’est la Monster Machine qui réglera le compte !

Thameur Mekki

Erratum :
Ce soir à l’Acropolium, c’est la version restaurée de 2004 qui sera présentée. Malheureusement, la version présentée la semaine dernière à Berlin n’est pas encore disponible à la distribution. Nous sommes désolés pour ce contre-temps !

L’équipe du FEST

Lire sur le même sujet :

Tunisie : FEST des vidéos
Tunisie : Voyeurisme et cache-cache à Byrsa-Carthage
Thomas Israël expose en Tunisie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu