Tunisie : Les LCDs qui crèvent l’écran

L’écran de votre ordinateur est devenu la carte maîtresse de votre dispositif informatique. Avec les jeux vidéo, films DVD et autres DivX, le confort visuel revêt désormais une importance capitale. Petite sélection d’écrans au bon rapport qualité-prix.

L’écran LCD a fini par s’imposer dans le secteur informatique. L’ordinateur de bureau a gagné d’autres usages moins utilitaires. Le bon vieux PC s’est reconverti en outil multitâches au service du divertissement. Jeux vidéo, évidemment, mais aussi films DVD et autres DivX. A cet égard, le confort visuel revêt désormais une importance capitale. Bien que la plupart des grandes marques proposent en général des offres comprenant l’unité centrale et le moniteur, nous avons pour notre part déniché des écrans à des prix défiant parfois toute concurrence. Alors, que vous soyez amateur, professionnel ou un inconditionnel du jeu vidéo, il y a forcément un écran taillé à vos mesures.

Nous avons donc sélectionné plusieurs modèles issus non seulement des boutiques du centre ville, mais également de quelques points de vente de référence comme Scoop informatique et Zoom Informatique. Sans s’attarder sur les spécificités de chaque produit, sous peine d’écrire tout un livre, nous les avons répartis selon la configuration de chaque ordinateur, dont la puissance de la carte graphique  (lire l’article :Tunisie : Des cartes graphiques comme s’il en pleuvait), qui demeure un facteur indispensable quant au choix de l’écran. En effet, celle –ci est garante de la résolution optimale de l’écran, d’une clarté de l’image ainsi que du type de flux (en qualité HD ou non). Et les options (payantes) sont devenues légion. Certains écrans intégreront ainsi des sorties HDMI, ports USB, webcam et hauts parleurs incorporés…

Pour les petites configurations, destinées à un travail bureautique, les 16 voire 17 et 18 pouces conviennent parfaitement. Ce sont les boutiques du centre ville qui ouvrent le bal avec des écrans imbattables question rapport qualité-prix. Comme ces deux écrans  de marque Acer. Un 16’’ à 169dt et un 18,5’’ à 234dt. D’un autre côté, deux moniteurs de 18.5’’ proposés par Zoom informatique, on particulièrement attirés notre attention, grâce à leurs prix  assez intéressants : un Samsung à 269dt  et un LG à 230dt.

Pour les configurations intermédiaires, réservés aux utilisateurs occasionnels ou plus communément à un cadre familial voulant profiter de plusieurs applications multimédia dont les jeux vidéos en moyenne résolution, sans se ruiner (lire l’article : Tunisie : Votre ordinateur à prix discount), les écrans d’une diagonale supérieure ou égale à 19’’ seront les bienvenus. Les boutiques du centre ville proposent pas mal de marques pour moins de 300dt comme un modèle LG de 19’’ à 246dt et un Acer Wide Bright à 277dt. D’autres marques moins connues comme KTC proposent un 20’’ à 256dt et même un 22’’ de marque Mirai à 282dt.

Chez Scoop informatique, un Acer 20’’ coute 250dt tandis que chez Zoom informatique, un écran 19’’ de marque HannsG est à partir de 199dt, un Samsung 20’’ est à 249dt et un 22’’ de marque LG est à 290dt.

Enfin les plus grands joueurs le savent bien : qui dit configuration hyper-musclée, (dont la carte graphique), veut forcément dire écran digne de ce nom afin de profiter au maximum des potentialités. Ici, la Haute définition devient aussi nécessaire qu’un clavier.

Les écrans 20’’ sont ici bannis avec une préférence pour les 22’’ et plus. Au centre ville par exemple, un 23’’ de marque Samsung coûte 369dt mais le plus cher reste un Acer à 585dt. Chez Scoop informatique, un Acer 24’’ coûtera un peu moins cher, à savoir 499dt. Chez Zoom informatique, un écran 22’’ est proposé quant à lui à 683dt. Mais on préférera, pour une différence de plus de 150dt, le Samsung 25.5’’ (toujours chez Zoom) au prix de 525dt. Alors faites votre choix.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos






  • Envoyer