Tunisie Telecom veut prendre des risques

Diva SICAR vient de commencer son activité. Tunisie Telecom veut financer les start-up tunisiennes à hauteur de 250 000 dinars. Dossiers pas soignés s’abstenir.

9 mois après sa création, Diva SICAR, la Société d’Investissement en Capital à Risque de Tunisie Telecom, a commencé son activité. Cette SICAR veut prendre sous son aile les start-up tunisiennes. Les jeunes promoteurs qui ont des idées novatrices dans le domaine des TIC mais qui n’ont pas l’expertise nécessaire ni le financement adéquat, peuvent donc frapper à la porte de la DIVA.

Pour être choisi, le jeune promoteur devra présenter un dossier comportant une présentation détaillée du projet à la filiale de Tunisie Telecom. Cette dernière statuera sur sa viabilité commerciale, son degré d’innovation et sa pertinence. La Diva SICAR pourra ainsi rentrer dans le capital de la start-up pour un financement qui peut atteindre les 250 milles dinars par projet. Toutefois, «le taux de participation dans le capital de la PME ne sera pas majoritaire», affirme la directrice générale de Diva SICAR, Mme Aïcha ENNAIFAR, «il sera entre 10 et 49%».

Pour les projets qui demandent un financement supérieur à 250 milles dinars, le comité d’investissement de la SICAR devra examiner les dossiers et les transférer au conseil d’administration pour validation.

La participation de la filiale de Tunisie Telecom dans le capital de la start-up est limitée dans le temps : entre 5 et 7 ans. Au bout de cette période, les parts de Diva SICAR seront soit introduites en bourse, soit cédées à un industriel, soit rétrocédées au manager de la PME.

Contrat de confidentialité

La directrice générale de Diva SICAR a insisté sur la bonne présentation du dossier de candidature : «Il doit être à la fois détaillé et concis car il permet d’avoir une idée juste du projet proposé». L’entrepreneur devra ainsi présenter les aspects techniques, son utilité et son étude de marché (la demande qu’il peut susciter, son avantage par rapport à la concurrence, etc.). Le dossier devra comporter également le business plan du projet, avec la stratégie marketing et commerciale adoptée, les projections financières et les moyens d’organisation.

Un des membres de Diva SICAR qui a pris la parole durant la présentation a évoqué le sentiment de méfiance qu’ont quelques jeunes promoteurs en s’adressant à la filiale de Tunisie Telecom : «Beaucoup d’entrepreneurs qui sont venus présenter leur projet se sont abstenus de donner des explications ou des détails importants». Il explique cela à leur peur que leur idée soit volée et leur dossier rejeté après.

Sur cette question, M. Chokri Driwech, directeur Business Development chez Tunisie Telecom a assuré que la Diva SICAR cosignera avec le jeune entrepreneur un contrat de confidentialité pour qu’aucune des deux parties ne soit lésée. Et pour cause, nos jeunes promoteurs aussi auront accès à des informations confidentielles sur Tunisie Telecom. D’où l’intérêt de ce type de contrat tenant compte des intérêts des deux parties.

Ce que doit comporter le dossier

Mme Aïcha ENNAIFAR a fini sa présentation de Diva SICAR en donnant la liste des documents à fournir par le candidat : une demande de financement, le CV du promoteur et de l’équipe dirigeante de la start-up, une présentation détaillée du projet et des process et technologies à utiliser, le business plan, l’étude du marché, un devis ou factures pro formats des équipements à acquérir et enfin la déclaration auprès de l’API.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer