Tunisie: Gare aux LCD incompatibles TNT

La vente des téléviseurs non équipés pour la télévision numérique terrestre (TNT) est interdite depuis le 1er mars 2010. Ce qui n’empêche pas nos magasins de proposer encore des LCD non équipés de Tuner TNT à la vente. Sans que le client ne soit au courant de l’évolution.

La vente des téléviseurs non équipés pour la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) est théoriquement interdite depuis le 1er mars 2010. C’est le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du mois de janvier dernier qui l’a annoncé. La Tunisie s’apprête en effet à arrêter définitivement la diffusion analogique pour la télé avant 2015. Nos émetteurs télé passeront définitivement au tout numérique à cette date.

Depuis ce mois de mars, la grande distribution s’est mise au diapason des exigences de la loi. Sur les catalogues des hypermarchés, la mention «Tuner TNT HD MPEG4» se fait de plus en plus apparente dans la description des téléviseurs proposés dans leur catalogues. L’hypermarché Carrefour propose ainsi une gamme d’appareils vendus de 950 dinars (comme le Téléviseur LCD Toshiba 81 cm) jusqu’à 5200 dinars (Téléviseur LED SAMSUNG 140 cm).

Mais force est de constater que sur le marché, les téléviseurs LCD non équipés de Tuner TNT restent abondants. Ces télés non compatibles avec la diffusion numérique terrestre sont encore vendues, sans que le consommateur ne soit nécessairement au courant de l’évolution actuellement en cours en Tunisie.

Pourtant, en lisant l’arrêté conjoint du ministre de l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises, du ministre du commerce et de l’artisanat et du ministre chargé de la communication et des relations avec la chambre des députés et la chambre des conseillers par intérim, du 25 décembre 2009 et publié dans le JORT du 1er janvier 2010, on apprend dans l’article 2 que «Les récepteurs de télévision numériques du type LCD ou PLASMA mis sur le marché local doivent être équipés de tuners numériques terrestres intégrés permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre. Ces tuners doivent être compatibles avec le format de codage de diffusion TV «MPEG 4 AVC», et supportant la définition standard (SD) ou la haute définition (HD)».

La TNT nous coûte 40 milions de dinars

La Tunisie a investi 40 millions de dinars pour la mise à niveau de son réseau de télédiffusion vers la TNT. Un contrat a été signé avec Grass Valley en 2009 pour l’achat et la mise en service des équipements ainsi que la formation des agents techniques de l’Office Nationale de Télédiffusion (ONT) tunisien.

La TNT permettra aux Tunisiens de regarder les chaines nationales sur le réseau terrestre en qualité numérique. Pour la réception des émissions télé en TNT, les Tunisiens utiliseront leur antenne râteau traditionnelle. Ils devront cependant avoir un téléviseur intégrant un tuner TNT. Pour les anciens modèles de télé, il faudra brancher à un boitier qui fera office de Tuner numérique externe. Faudrait-il pour autant se débarrasser de sa parabole ? A l’heure actuelle, force est de constater que nous baignons plutôt dans le flou. En clair, nous ne disposons pas réellement de données sur les émissions et les bouquets qui seront diffusées en version TNT.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer