Tunisie: L’Espérance et le Club Africain en hors jeu médiatique

L’éternel derby de la capitale devait se poursuivre bien au delà des pelouses des stades de football. Les programmes télévisés clubistes et espérantistes ont été interdits. Mais les équipes restantes se contentant depuis longtemps de miettes médiatiques.

L’éternel derby de la capitale devait se poursuivre bien au delà des pelouses des stades de football. L’Espérance Sportive de Tunis, en annonçant, sa nouvelle émission télévisée : Taraji Tv sur la chaine privée Hannibal TV a voulu marquer le but décisif dans le temps additionnel. Puisque l’éternel rival de Bab Jdid avait annoncé quelques semaines auparavant la future diffusion d’une émission entièrement consacrée à ses couleurs sur la chaine Nesma Tv! Mais voici que les deux équipes se retrouvent en position d’hors-jeu. Les programmes télévisés clubistes et espérantistes ont été interdits in extremis. Tous les clubs du pays devant être traités, «médiatiquement» parlant, sur un pied d’égalité. Le fait que deux clubs, aussi enracinés soient-ils dans l’histoire de la Tunisie puissent avoir des chaînes télé chantant leur gloire, leur accorderait un trop grand avantage aux dépens des autres équipes.

A l’origine, le Club Africain avait été le premier à avoir annoncé un projet de cette envergure qui stipulait le lancement de son émission CA Tv, en collaboration avec la chaine satellitaire Nesma Tv, et ce, lors d’une conférence de presse organisée durant le 5 février dernier. A partir de cette date, il était question d’un délai de 8 semaines correspondant à la fin du mois de mars, avant que la première émission des clubistes ne soit diffusée. Il s’agissait alors d’une première pour un club de football tunisien ! Sauf que les supporters de Bab Jdid ont été pris de court…

En effet, lors d’un communiqué paru dans le site officiel de l’Est, celle-ci a donné le coup d’envoi de sa nouvelle émission télévisée : Taraji TV, signée par Hannibal TV. Le portail officiel de L’Est en a également profité pour mentionner plusieurs détails concernant cette nouvelle, comme les objectifs de ce programme, des informations sur l’équipe de production, les motivations quant au choix de la chaine Hannibal TV…

Au passage, l’Espérance en a même profité pour se vanter « d’être le premier club tunisien à lancer sa propre émission TV ». Surtout que l’émission en question, programmée pour le 17 mars à 19h19, coïncide avec la date de création du club, qui est l’année 1919 ! Pour couronner le tout, et en attendant la diffusion de la première émission, les espérantistes ont lancé une page Fan dédiée à son programme télévisé sur le réseau Facebook. On peut dès à présent voir le nouveau logo et écouter le spot radio de la future émission. D’ailleurs, la page fan de l’espérance sportive de Tunis, compte déjà 12800 fans, contre 10800 pour celle du Club Africain…

Une chose est sûre, la suite de cette bataille médiatique s’annonce brûlante tant pour les deux éternels adversaires, que pour des équipes du calibre de l’Etoile Sportive du Sahel, et du Club Sportif Sfaxien. On a du mal à imaginer les autres associations sportives de la Tunisie, dotées de moyens infiniment plus limités, puisse suivre la tendance initiée par les grands clubs européens.

Quant à l’égalité, il faudrait rappeler qu’elle n’est déjà malheureusement pas la règle. Le trio de tête du football tunisien truste depuis longtemps nos médias. Les équipes restantes se contentant depuis belle lurette de miettes médiatiques.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer