Tunisie-ADSL : 20 Méga… sous conditions

Tunisie Telecom a lancé lundi 22 mars, l’ADSL (jusqu’à) 20 Méga pour les professionnels. A condition d’être éligible à un débit supérieur à 8 Méga. Dans le cas contraire, le client se verra refuser l’accès au Corporate ADSL 20 Méga et son engagement de qualité.

Tunisie Telecom a lancé lundi 22 mars, l’ADSL (jusqu’à) 20 Méga pour les professionnels. L’opérateur historique s’engage ainsi dans la voie de l’ADSL 2+. Pour accéder à ce nouveau débit, il faudra débourser 80 dinars (hors taxe) par mois pour la redevance Tunisie Telecom et environs 80 dinars (hors taxe) pour l’abonnement mensuel auprès du fournisseur d’accès Internet. Le client se verra alors attribuer le maximum que peut supporter sa ligne fixe : si elle est éligible au 16 méga par exemple, l’abonné aura ce débit dans le cadre de son contrat Corporate ADSL 20 Méga.

Pour un budget mensuel de 160 dinars hors taxe, on peut avoir donc un débit qui peut atteindre le 20 Mb/s avec un traitement prioritaire : délais d’activation réduit et délais d’intervention de moins de 24 heures dans le cas d’une panne technique du côté de Tunisie Telecom. Cette gamme de service pour les entreprises n’est pas tout à fait nouvelle. Elle a fait son apparition en décembre 2009 avec le lancement du 8 Méga.

Débit maximal mais bridé

Outre l’augmentation des débits, la technologie ADSL 2+ améliore la portée du signal de synchronisation et donc l’éligibilité des lignes plus ou moins éloignées. Pour celles qui sont près du central téléphonique, les DSLAMs (les équipements qui envoient le signal de la synchronisation ADSL) donneront un débit de synchronisation qui peut parfois atteindre les 25 Mb/s. Pour ce cas spécifique, «Tunisie Telecom bridera le débit à 20 Méga», nous explique un chargé grand compte chez un FAI de la place.

Quand on est professionnel, il faudra payer au prix fort une connexion ADSL dans les règles. Et pour cause, l’engagement de qualité de Tunisie Telecom est une condition pour la réussite d’une entreprise. De toute entreprise. Quoi que…

Notre opérateur historique a imposé une règle insolite pour souscrire au Corporate ADSL : il faut être éligible à un débit supérieur au 8 Méga. Dans le cas contraire, le client se verra refuser l’accès au Corporate ADSL 20 Méga et son engagement de qualité. Ils pourront toutefois souscrire à un abonnement ADSL classique au 1, 2, 4 ou 8 Mb/s.


Lancement timide

Côté FAI, c’est Topnet qui a été le premier à annoncer ce nouveau débit dans un communiqué de presse. Elle propose ainsi le 20 Méga pour 79 dinars hors taxe par mois.
Tunet est le deuxième FAI à avoir annoncé ce nouveau débit pour les pros sur son site Internet. Côté prix, le fournisseur d’accès préfère temporiser. Il faudra en effet demander un devis en appelant directement la hotline.

GlobalNet est un peu moins réactive que ses deux concurrents et aligne son prix sur celui de Topnet. Le Corporate ADSL 20 Mega est en effet proposé à 79 dinars hors taxes par mois. Quant à Hexabyte et Planet, ils n’ont toujours pas annoncé le 20 Méga sur leur site respectifs au moment de la rédaction de cet article.

Et le grand public ?

Le grand public a bénéficié du 8 Méga un mois après les professionnels. On s’attendra donc à ce que le 20 Méga fasse son entrée par la grande porte chez les particuliers. Une question se pose cependant avec une certaine acuité : avec le passage à des débits de plus en plus élevés, Tunisie Telecom compterait-elle augmenter la capacité du backbone national limité actuellement à 10 Gb/s ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer