Tunisie : La foire d’empoigne du Blackberry

En attendant, l’iPhone, nos actuels opérateurs télécom tentent de séduire les professionnels avec des smartphones tout aussi performants comme le BlackBerry de RIM.

Ce téléphone dont raffole le président américain Brack Obama ou encore la chanteuse Madonna, est vendu en Tunisie via Tunisie Telecom et Tunisiana. Disponible depuis le 20 mars 2009, Tunisie Telecom a été la première à commercialiser le BlackBerry pour ses clients pro. Son succès immédiat a entrainé coup sur coup les ruptures de stocks chez l’opérateur historique. Et au dernières nouvelles, une seule références est disponible à l’heure actuelle chez TT : le BlackBerry 8520 Curve à 800 dinars. Un vrai bijou qui intègre la fonction tactile, jusque là absente dans les autres gammes de la même marque. Un hasard?

Le BlackBerry est proposé aux entreprises mais les personnes physiques disposant d’une ligne à facture peuvent également l’avoir. Le paiement peut être effectué sur 12 ou 24 mois. Et pour exploiter toute la puissance du BlackBerry, notamment dans sa fonction mail, Tunisie Telecom propose la souscription au forfait mail illimité à 25 dinars/mois grâce a la technologie EDGE du réseau mobile de l’opérateur.

Les personnes qui ont donc des adresses mail personnelle et/ou professionnelle pourront ainsi consulter tout le temps leur boite électronique en toute mobilité sur leur téléphone. Et si j’ai une adresse Gmail ou Yahoo ou celle d’un fournisseur d’accès ? «Le BlackBerry peut être configuré avec ces boites» rassure la direction de Tunisie Telecom. Rappelons enfin que l’opérateur historique compte proposer le BlackBerry à ses clients prépayé. Mais d’après nos sources, l’application de ce projet a été repoussée à cause de la forte demande des entreprises.

500 unités chez Tunisiana

Tunisiana a eu le feu vert du ministère des technologies de la communication pour commercialiser le BlackBerry au mois de mars 2009. Mais un quota de 500 unités a été fixé pour cet opérateur. Tunisiana a déclaré à l’époque qu’elle entamait des négociations en vue de relever ce quota. Et l’opérateur privé a fini par proposer le BlackBerry en février dernier.

Et vu le nombre limité, ce sont uniquement les entreprises qui peuvent acheter le BB. De plus, une condition particulière a été instaurée : il faut que l’entreprise ait son propre serveur de messagerie interne. En termes plus clairs, seuls les grands comptes sont éligibles à l’offre BlackBerry chez Tunisiana.
Deux références sont proposées par l’opérateur : le Bold 9000 à 850 dinars et le Curve 8900 à 670 dinars.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone






  • Envoyer