Tunisie : Antivirus à tout prix !

Après que les FAIs et les supermarchés s’y sont mis, voilà qu’un nouveau site tunisien se spécialise dans la vente des antivirus/Pare-feu. Le besoin de la sécurité informatique s’impose. Un nouveau commerce émerge.

La majorité des solutions logicielles de sécurité existantes sur la toile ne sont pas gratuites. Pour les acquérir, il faudra payer en devise. C’est à cause de cela que beaucoup de Tunisiens passent par la voie du piratage pour sécuriser leur machine. Pour ceux qui préfèrent la voie légale, un nouveau site tunisien spécialisé dans la vente des antivirus/Pare-feu vient d’être mis en ligne : www.tunisieantivirus.com.

Huit solutions de sécurité y sont actuellement présentées : Avast Professionnel, AVG Business, Avira Premium, ESET (NOD32/Smart Security) Business Edition, Trend Micro, CA security Plus, TrustPort et eScan. Les versions d’évaluation de ces logiciels sont proposées en téléchargement gratuit.

La devise de la sécurité

Tunisieantivirus.com est une filiale d’EVI Tunisie, revendeur de la solution de sécurité ESET (Smart Security et Nod32). On notera toutefois que la version grand public de ce dernier ne figure pas dans le catalogue de tunisieantivirus.comIl faudra passer par EVI Tunisie» précise M. Anis Ajroud, Président Directeur Général de la société. «Quoi qu’il en soit, les produits de Tunisieantivirus vont être étoffés par d’autres solutions de sécurités. Nous sommes actuellement en phase de négociations avec plusieurs éditeurs».

L’achat des produits de ce nouveau portail se fera uniquement par paiement électronique en devise nationale ou internationale. «Mais ce processus sera opérationnel dans 3 mois, le temps de terminer tous les tests techniques», déclare M. Ajourd. «Pour l’heure, les clients devront contacter le service commercial du site pour avoir le prix exact et s’informer sur le moyen de paiement dont ils disposent».

Question prix, il faudra débourser entre 39 et 55 dinars TTC pour une édition antivirus/Pare-feu grand public. Pour les professionnels, c’est plutôt entre 50 et 82 dinars hors taxe. Ces prix peuvent toutefois être adaptés pour les sociétés ayant un grand nombre de parcs informatiques.

Consommer la sécurité

Les fournisseurs d’accès étaient les premiers à avoir senti le besoin du public et des professionnels à acheter de telles solutions de sécurité. On ne s‘étonnera plus de voir fleurir sur leurs sites web des packs Antivirus et/ou Firewall à «petit prix» en option. Ces packs de sécurité sont exclusifs à leurs abonnés.

On retrouve ainsi l’antivirus F-Secure à 3 dinars par mois chez Topnet, l’antivirus Firewall Pc Trend Micro à 5,600 dinars par mois chez Gnet et le Bitdefender Internet Security à 24 dinars par an chez Planet.

Les supermarchés ont eux aussi flairé le potentiel de ce nouveau type de business. Et pour cause, on les voit de plus en plus exposés sur leur catalogue. Carrefour propose ainsi le Kaspersky à 70 dinars et le Norton Internet Security à 100 dinars.

Et si on n’a pas le budget ? Pas grave, il existe toujours des antivirus gratuits qui vont assurer le minimum de sécurité au PC. On citera notamment Antivir Personnal Edition Classic, AVG Free Edition ou encore Avast Home Edition.

Avec le nombre croissant des ordinateurs personnels en Tunisie et les connexions Internet, les infections virales ne cessent d’augmenter. Les dommages collatéraux vont du ralentissement de la machine à la dégradation de la qualité de la connexion haut débit. Les risques de voir ses données personnelles dérobés, celles bancaires en particulier, augmentent considérablement. Les étudiants sont les plus vulnérables. Ils sont en effet obligés de payer en ligne les frais d’inscription universitaire. La sécurité informatique est devenue donc un argument marketing vendeur.

Welid Naffati

A lire également :

Antivirus ballouchi

Tunisie : Un antivirus dans le caddy

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer