Tunisie: Crêpage de chignon entre FAIs à Sfax

Tunisie Telecom a évité de justesse son face à face avec sa rivale Tunisiana. Les fournisseurs d’accès étaient carrément collés les uns aux autres. Le staff de Gnet était vert de rage. C’est alors qu’une guéguerre s’est déclarée.

Le Salon de l’Informatique et de la Bureautique (SIB) 2010 à Sfax a rassemblé plus de 100 exposants. Les revendeurs de matériel informatique, les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs téléphoniques étaient de la partie. Ces deux derniers ont été concentrés dans l’un des deux halls du salon, le plus petit en l’occurrence. Ces acteurs de la télécommunication et de l’Internet se sont donc agglutinés dans le centre du hall causant quelques frictions. Tunisie Telecom a évité de justesse son face à face avec sa rivale Tunisiana. Les fournisseurs d’accès par contre n’ont pas eu ce privilège. Ils étaient carrément collés les uns aux autres, à l’exception de GlobalNet qui a fait bande à part.

Le fournisseur d’accès aux couleurs orange, (on veut parler ici de Gnet) était «un peu» caché dans une allée un «peu» désertée. Le staff de Gnet en était vert de rage. Et pour cause, une seule porte était ouverte, celle du milieu, et il s’agit en l’occurrence de la seule entrée/sortie du hall vers l’extérieur de la foire. Le public passait donc directement par le milieu du hall, c’est-à-dire à côté de Tunet, Planet et Topnet. Mais pas GlobalNet…  Ses responsables n’ont d’ailleurs pas mâché leurs mots en protestant auprès de la direction de la foire. Ils ont exigé à ce qu’on ouvre la troisième porte du hall. Celle qui donne directement sur leur allée et celle qui se trouve tout prêt de la grande porte d’entrée. Les concurrents ont alors grincé des dents. Comme pour enfoncer le clou, GlobalNet a mis trois voitures portant les couleurs du FAI, juste devant cette entrée.

C’est alors qu’une guéguerre s’est déclarée. Les fournisseurs d’accès rivaux ont donc envoyé les plus jolis de leurs hôtes et hôtesses d’accueil devant ces voitures. Leur rôle ? Distribuer les flyers et sympathiser avec les visiteurs. «Il faut absolument que vous rameniez de nouveaux clients», insiste un responsable marketing d’un des FAIs en distribuant un paquet de brochures à ses jeunes collaborateurs. GlobalNet applique la même méthode quitte à envoyer un de leur hôte pour interrompre (gentiment) une discussion entre un visiteur et une hôtesse d’un FAI concurrent. Pire encore, une légère modification a été apportée à l’offre spécial SIB initiale : exit les 6 mois, GlobalNet offre désormais le double de la durée payée ainsi qu’un tirage au sort quotidien pour gagner des clés USB, souris, imprimante  (etc.) et jusqu’à 6 mois d’abonnements gratuits en plus.

Voici l’offre de prix de chaque fournisseur d’accès au SIB de Sfax 2010 :















































 

1 M2 M4 M8 M
GLOBALNET121170,5220286
HEXABYTE6989219269
PLANET119159219269
TOPNET119169219269
TUNET109139209249

*Ces prix correspondent aux abonnements sans wifi, à l’exception de Planet qui propose uniquement des modems sans fil.

Le petit plus

Pour tout abonnement annuel, Planet offre un an d’antivirus BitDefender, Topnet propose 6 mois gratuits et une webcam et Tunet s’est contenté d’une simple promotion sur les CPL (petits boitiers qui véhiculent le signal Internet via le réseau électrique de la maison) : la paire de CPL est à 55 dinars au lieu 110.

De son côté Tunisie Telecom offre 3 mois gratuits pour tout nouveau contrat ADSL souscrit durant le SIB de Sfax. Pour les professionnels, c’est 30 à 50% de remise sur les BlackBerry. Chez Tunisiana c’est un tirage au sort qu’est organisé permettant à ses abonnés de gagner de 1 à 50 dinars de recharge light ou un téléphone portable, voire même un netbook.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer