Tunisie : Les Sfaxiens préfèrent les netbooks

La 19ième session du Salon de l’Informatique et de la Bureautique de Sfax a ouvert ses portes le 6 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 10 avril prochain. La tendance est au Netbooks, qui se sont fait remarqué lors de cette session, avec des prix de 560 jusqu’à 800 dinars.

La 19ième session du Salon de l’Informatique et de la Bureautique de Sfax a ouvert ses portes le 6 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 10 avril prochain. Une centaine de sociétés notamment dédiées à la revente de matériel informatique étaient réparties sur deux halls. Les vendeurs de matos dans l’un, les fournisseurs d’accès et les opérateurs téléphonique dans l’autre. On trouvera ainsi des stands de quelques écoles d’études d’ingénierie éparpillés par ci et par là. Les FAIs et les opérateurs télécom se sont réservés le centre.

Mais à l’inverse du SIB de Sousse, le SIB de Sfax présente moins de «gadgets» colorés. La tendance est plutôt orientée vers les Netbooks. On y retrouve de toutes les marques et de toutes les couleurs. Question prix, ces netbook vont de 560 dinars jusqu’à 800 dinars. Mais un nouveau type de netbook a fait son entrée au SIB : le Versus Touch Tool. Commercialisé à 600 dinars, son point fort : un écran de 8,9 pouces pivotant et tactile. Il est équipé du processeur ATOM 1,6 Ghz, une RAM de 1 Go, un disque dur de 60 Go et webcam intégré. Son autonomie est de 6 heures et a un poids de 1,4 kgs.

A l’approche de l’été, la demande en termes d’appareils photo/vidéo augmente aussi. Beaucoup d’exposants ont donc mis sur leurs étalages des appareils photos numériques. Les prix vont de 260 à 330 dinars avec des résolutions variant entre 10 et 15 Mégapixels. Les caméscopes sont aussi de la partie. Il faudra compter en moyenne 300 dinars pour un caméscope «HD» à 5 Méga pixel.

Les lecteurs MP3 sont proposés aux alentours de 15 dinars, les souris sans fil à partir de 15 dinars, les micro-casques sans fil à partir de 30 dinars. Les manettes de jeux rencontrent un franc succès au SIB de Sfax : Ils sont entassés et exposés au public dans de gros cartons. Leur prix varie entre 3 et 6 dinars. Les points d’accès wifi sont disponibles avec des modèles entre 90 et 100 dinars.

Les plus branchés hi tech des accros de la télé pourront également se porter acquéreur d’une carte TV pour à peine 50 dinars et d’une carte satellite pour 95 dinars.

Des Flash disk à capacités mémoires variées sont en vente. On comptera 12 dinars pour les modèles à 2 Go, et 28 dinars pour les clés USB de 8 Go. On notera toutefois que les Flash disk dont la capacité est supérieure à 8 Go sont rares pour ne pas dire inexistants au SIB de Sfax. Les disques durs externes vont de 100 dinars (250 Go) à 175 dinars (1 To). Les graveurs DVD sont vendus aux alentours de 35 dinars.

Relooker son PC

Bien que le SIB 2010 de Sfax soit plus sobre que son homologue soussien, on notera toutefois qu’une nouvelle vague de customisation commence à émerger dans cette ville du sud tunisien. Un exposant propose en effet le relookage instantané de son PC portable. Après que le client ait choisi son motif et sa couleur préféré, une feuille adhésive est directement collée sur la façade extérieure du PC. Cette opération de customisation vous coûtera 10 dinars.

Téléviseurs en Haute définition

Au SIB de Sfax on trouve également des téléviseurs en haute définition qui supportent la Télévision numérique terrestre. Leur prix de vente entre 950 dinars pour un 32 pouces et 4000 dinars pour un 55 pouces.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer