Tunisie : Pourquoi Hexabyte lance son Store à Gafsa ?

Tunisiana Store a ouvert il y a un mois. Hexabyte lance à son tour un Hexabyte Store à… Gafsa. Le FAI cherche-t-il à associer son image à celle de l’opérateur téléphonique ? «Chaque acteur Internet en Tunisie devra choisir son camp», rétorque la direction marketing d’Hexabyte.

Depuis le lundi 12 février dernier, le fournisseur d’accès Internet (FAI) Hexabyte a ouvert une nouvelle agence au sud tunisien, plus précisément à Gafsa. A priori, rien d’exceptionnel. Seulement voilà, cette agence fera office de boutique porte-drapeau de la marque. Et l’appellation «Store» n’est pas complètement fortuite. C’est même une nouvelle tendance hi-tech qui fait «chic» dans le monde des télécoms tunisiens. Et pour cause, après l’iStore (dédié aux produits Apple) et le Tunisiana Store, voilà qu’Hexabyte marche sur les traces de l’opérateur de téléphonie GSM. Mais si ce dernier a mis son Store en plein cœur de Tunis, ce FAI originaire de la ville de Beja a plutôt préféré le sud de la Tunisie. Et quand on voit les «affinités» qui se sont crées dernièrement entre ces deux entités… on ne peut que se poser des questions. Après tout, pourquoi un FAI lancerait-il un «Store» si c’est pour y vendre des abonnements Internet ?

Bedis Ben Amor, directeur marketing et chef du projet Hexabyte Store nous en parle. Interview.

Tekiano : Pourquoi avoir choisis la ville de Gafsa pour le lancement d’Hexabyte Store ?

Bedis Ben Amor : Lors de notre campagne de Street Marketing entre mai et septembre 2009, les habitants de la région ont fréquemment posé la question sur le manque de points de présences physiques des FAIs en général, et de Hexabyte en particulier, au sud de la Tunisie.

Donc au lieu d’aller dans une zone urbaine dense où la concurrence est féroce entre FAIs via leurs agences et revendeurs, nous avons estimé que c’était plus stratégique d’aller dans une zone relativement vierge et qui va connaitre dans les prochaines années une forte demande en termes de solutions et services haut débit. Ce qui ne saura tarder avec l’afflux croissant des multinationales à Gafsa et la prochaine ouverture de sa technopole.

Que proposera l’Hexabyte Store de plus par rapport à une agence classique ?

Le but de ce Store est de renforcer notre identité, notre marque, et mettre en avant notre savoir-faire à travers une sélection pointue de produits diversifiés allant de la téléphonie mobile (comme les BlackBerry) jusqu’à la vidéosurveillance en passant par les solutions réseau. Les abonnements ADSL, SDSL et la Fibre Optique qui représentent le cœur de notre métier, seront bien entendu largement mis en avant dans notre boutique porte drapeau. Quoi qu’il en soit, le concept est évolutif et il va s’adapter aux attentes des clients pour qu’il leur apporte les solutions dont ils auront besoin.

Des personnes ont vu dans l’ouverture de ce Hexabyte Store une volonté du FAI d’associer son image à celle de Tunisiana qui a ouvert son Store il y a tout juste un mois…

Comme nous l’avons annoncé dernièrement par le biais de communiqué de presse, Hexabyte se porte bien et n’est pas à racheter. Ceci dit, avec l’arrivée du nouvel opérateur qui commercialisera dans un futur proche les abonnements Internet et la téléphonie illimitée sans passer par l’opérateur historique, le marché va être fortement déréglé. Il est donc clair que chaque acteur Internet en Tunisie devra choisir son camp. Personnellement je pense que le paysage télécom tunisien est en pleine mutation pour ressembler de plus en plus au modèle français. C’est-à-dire, les FAIs ou opérateurs dédiés au mobile ou au fixe seront appelés à devenir des opérateurs universels qui vont commercialiser des offres convergentes quadruple play. A savoir : Internet, VoIP, TV sur IP et mobile.

Propos recueillis par Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer