Tunisie : L’AIESEC ouvre la chasse aux ingénieurs

Des entreprises telles que Tunisiana, Tunisie Télécom, Henkel, Sunguard ont installé des stands à la Cité des Sciences de Tunis à l’occasion du Portail de l’Embauche ouvert par l’AIESEC. Les chasseurs de têtes high-tech ne pouvaient manquer l’événement.

La deuxième édition de la journée intitulée «Portail de l’Embauche» s’est tenue le samedi 17 avril à la Cité des Sciences de Tunis. Ces rencontres ont été l’occasion pour, plus de 200 jeunes ingénieurs et techniciens, de côtoyer plusieurs responsables d’entreprises tunisiennes et internationales, dans le but d’obtenir des opportunités de stages et de carrières.

La manifestation, organisée par l’équipe de l’AIESEC Tunisie clôture les «journées Carrières», dont l’objectif est d’offrir l’opportunité aux jeunes diplômés d’entrer en contact avec des représentants d’entreprises afin de comparer les différentes opportunités d’embauches offertes par ces compagnies.

Des entreprises de renommée telles que Tunisiana, Tunisie Télécom, Teleperformance, PriceWaterhouseCooper, Henkel, Apics, Sunguard….ont ainsi installé des stands à la disposition des visiteurs. Ces sociétés ont ainsi pu interagir, tout au long de la journée, avec de jeunes ingénieurs issus de divers secteurs (financier, télécommunication, informatique, …). Nos jeunes diplômés ont ainsi eu l’opportunité de s’adresser directement aux responsables d’entreprises et même déposer leur candidature.

Vidéoconférence en direct des USA

Une conférence portant sur l’importance du partenariat entre le monde de l’entreprise et celui des universités tournées vers le secteur des nouvelles technologies s’est également tenue. Mr Abdelmajid Bouabdallah, directeur général de AB Consulting, cabinet tunisien de conseil et de formation, a animé ce débat via une vidéoconférence, en direct des Etats-Unis. L’expert a voulu attirer l’attention de l’auditoire sur «les actions humanitaires entreprises par des organismes à but non lucratif comme le Milken Institute et orientées vers les pays en voie de développement ». Le but de ces institutions étant de fournir aux jeunes diplômés de ces régions, en complément de leur formation académique, des certifications d’associations professionnelles, afin d’accroitre leur chance de se positionner sur le marché international du travail ».

M.Bouabdallah a insisté au passage, sur « l’organisation d’écosystèmes Entreprises/universités comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis pour la Silicon Valley, le MIT… ». Autant de pôles d’excellence technologique internationaux qui n’auraient pu faire leur preuve sans le soutien du monde de l’entreprise. L’expert a ainsi martelé : « Sans la solidarité du monde économique, les universités auront du mal à financer des projets de recherche d’envergure internationale ».

En attendant, de voir cet exemple faire florès dans notre pays, la solidarité des entreprises présentes s’est plutôt manifestée par l’intérêt qu’elles ont porté à nos futurs ingénieurs. Les chasseurs de têtes des plus importantes boîtes de Tunisie ne pouvaient manquer l’événement.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer